Des accords cadres pour le service public

Sophie Schuermans le 22/01/2019

En tant que service public, vous avez l'obligation de publier de l'information accessible. AnySurfer peut vous aider. Grâce à des accords cadres passés avec le service public de Bruxelles et avec Smals, vous pouvez peut-être plus facilement faire appel à nous.

Région de Bruxelles Capitale

Certains départements du service public Bruxellois peuvent faire appel à AnySurfer sans frais pour recevoir des conseils pour les aider à produire des sites, web, documents et applications mobiles accessibles.

Quoi?

Consultance (conseils sur les maquettes graphiques et templates,ateliers ..).

Quand?

De décembre 2018 à novembre 2019.

Pour qui?

Le service public régional de Bruxelles, les administrations et organismes d’intérêts publics régionaux bruxellois, les commune, etc.

Comment ?

Contactez AnySurfer pour discuter de vos besoins. Nous demanderons l'approbation au service public régional.

Qui paye les services?

Le service public régional de Bruxelles, tant qu'il y a du budget.

Avantage?

Pas besoin de marché public et pas de frais.

Smals

Smals a depuis l'année passée un accord Cadre avec AnySurfer et fait office de centrale d'achat pour différents services (conseil, audit, formations).

Quoi?

Conseil, audits, validations, ateliers, formations (Voir e-catalogue, avec numéro de contrat Smals-BB-001.013/2017).

Quand?

De décembre 2017 à décembre 2020.

Pour qui?

Membres de Smals.

Comment?

Demandez une offre chez AnySurfer et mentionnez la référence du contrat (Smals-BB-001.013/2017).

Qui paye les services?

L'organisme qui passe commande.

Avantage ?

Moins d'administration car pas besoin de marché public.

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La déclaration d'accessibilité

Sophie Schuermans le 14/01/2019

Dit artikel in het Nederlands: Toegankelijkheidsverklaring

Si vous faites des efforts pour que vos sites web et applications soient accessibles, c'est intéressant de communiquer à ce sujet. La déclaration d'accessibilité est un moyen de le faire. Suite à la prise d'effet de la directive européenne relative à l'accessibilité des sites web et applications mobiles, les différentes instances du service public sont obligées par la loi de publier une déclaration d’accessibilité sur leurs sites web ou pour leurs applications mobiles.

Qu'est-ce qu'une déclaration d’accessibilité?

Une déclaration d'accessibilité est une page de votre site web ou une partie de la description de votre application mobile dans laquelle vous expliquez:

  • en quelle mesure le site ou l’application est accessible et éventuellement son niveau de conformité par rapport à une norme,
  • comment vous avez testé l'accessibilité,
  • quelles parties du site ou de l'application ne sont pas accessibles et quelles alternatives vous proposez,
  • à qui et comment peuvent s'adresser les personnes qui rencontreraient des difficultés.

Une bonne déclaration d'accessibilité est:

  • facile à trouver,
  • concise et facile à lire,
  • honnête et concrète,
  • actuelle: quand vous modifiez le site ou l'application, cela peut affecter l'accessibilité. Veillez à ce que la déclaration d'accessibilité soit mise à jour.

Contenu de la déclaration d'accessibilité

  • A quel site ou quelle application se rapporte la déclaration?
  • Quelle norme est satisfaite? Par exemple les Web Content Accessibility Guidelines 2.1 niveau AA,
  • Comment avez-vous établi la conformité par rapport à cette norme? Par exemple une validation par AnySurfer, collaboration avec un prestataire reconnu ou autre,
  • Quelles parties ne sont pas en conformité par rapport à la norme?
    • Que mettez-vous en oeuvre pour y remédier?
    • Quand pensez-vous avoir fini?
    • Quelle alternative proposez-vous entre-temps?
  • Date de rédaction de la déclaration et date de la dernière mise à jour.
  • Informations de contact pour la personne responsable de l'accessibilité à qui l'on peut s'adresser pour signaler un problème.

Conseils

  • Publiez la déclaration comme une page web plutôt que comme un document téléchargeable.
  • Placez le lien vers la déclaration d'accessibilité à un endroit logique, par exemple dans le footer de chaque page.
  • L'intitulé du lien pourrait être 'déclaration d'accessibilité' ou ' accessibilité de ce site web'.
  • Ecrivez le plus clairement possible: la plupart des personnes qui vont lire votre déclaration d'accessibilité le feront parce qu'elles auront rencontré un problème. Ne les frustrez pas encore plus avec un jargon incompréhensible, mais aidez-les à trouver une solution ou à vous contacter.
  • Soyez honnête et concret: les vagues promesses n'aident personne.

Au travail

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AnySurfer, WCAG et la directive Européenne

Sophie Schuermans le 06/08/2018

La directive Européenne relative à l'accessibilité des sites web et des applications mobiles sera bientôt transposée dans la loi belge (le 23/09/2018 en principe). Les sites web et applications mobiles du service public devront être accessibles. Qu'est ce que cela signifie? Certains sites ont déjà le label AnySurfer. Est-ce que cela suffit pour satisfaire aux exigences de la directive? Que faut-il faire en plus?

Que demande la directive?

La directive demande qu'un site web ou application mobile soit perceptible, utilisable, compréhensible et robuste (voir l'article 4).

Une manière d'atteindre cet objectif est de se conformer à une norme Européenne harmonisée. Le problème c'est que cette norme n'existe pas encore officiellement. Un 'final draft' existe: EN 301 549 V2.1.2.

  • En attendant que la norme harmonisée soit publiée au journal officiel de l'union européenne, on peut utiliser la norme Européenne EN 301 549 V1.1.2 (2015-04) pour se conformer à la directive. Cette norme fait référence à WCAG 2.0 niveau AA.
  • Quand la norme harmonisée aura été publiée, il faudra utiliser cette norme pour se conformer à la directive. Cette norme fait référence à WCAG 2.1 niveau AA

Qu'est-ce que WCAG?

WCAG (Web Content Accessibility Guidelines ou en français 'Règles d'accessibilité pour les contenus web') est une recommandation officielle du W3C pour rendre les contenus web accessibles à un maximum d'utilisateurs. WCAG se compose de critères de succès testables divisés en trois niveaux : A, AA et AAA.

  • WCAG 2.0 est depuis 2008 la norme internationale pour l'accessibilité des sites web.
  • WCAG 2.1 est la nouvelle recommandation du W3C depuis juin 2018. C'est une extension de WCAG 2.0 : tous les critères de succès de WCAG 2.0 font aussi partie de WCAG 2.1, mais de nouveaux critères ont été ajoutés pour prendre mieux en compte les besoins de tous les utilisateurs.

A quoi correspond(ait) le label AnySurfer?

Un site qui porte déjà le label AnySurfer aujourd'hui est au moins conforme à WCAG 2.0 niveau A. Il respecte les 25 critères de succès de WCAG 2.0 niveau A.

Que faut-il faire en plus?

Pour être conforme avec la directive européenne, il faut aller un peu plus loin et respecter aussi les critères de succès de

En étant conforme à WCAG 2.0 niveau A, une bonne partie du travail a déjà été fait. Il se peut que le site soit déjà conforme à certains points WCAG 2.0 AA ou WCAG 2.1 niveau A et AA, mais cela n'a pas été vérifié.

Ce qu'il reste à faire dépend fortement du contenu du site parce que tous les nouveaux critères ne sont pas d'office d'application sur tous les sites.

Pour WCAG 2.0 AA

  • 1.2.4 Sous-titres (en direct) : il faut sous-titres les vidéos en direct.
  • 1.2.5 Audio-description (pré-enregistrée): fournir une audiodescription pour les vidéos qui en ont besoin.
  • 1.4.3 Contraste (minimum): le texte contraste suffisamment avec l'arrière-plan.
  • 1.4.4. Redimensionnement du texte (200%) : l'utilisateur doit pouvoir agrandir le texte ou utiliser le zoom du navigateur sans qu'une partie du texte ne devienne illisible ou invisible.
  • 1.4.5 Texte sous forme d'image : il faut éviter de proposer des textes sous forme d'image sauf quand il n'y a pas moyen de faire autrement
  • 2.4.5 Accès multiples : il faut pouvoir retrouver une page de plusieurs manières dans un site.
  • 2.4.6 En-têtes et étiquettes: les étiquettes des champs et les titre doivent être pertinents.
  • 2.4.7 Focus visible : le focus est visible lors de la tabulation.
  • 3.1.2 Langue d'un passage: il faut indiquer la langue d'un passage dans le code quand elle diffère de la langue de la page.
  • 3.2.3 Navigation cohérente : dans un ensemble de pages, les mécanismes de navigation qui se répètent sur plusieurs pages Web se présentent dans le même ordre relatif chaque fois qu'ils sont répétés.
  • 3.2.4 Identification cohérente : dans un ensemble de pages Web les composants qui ont la même fonctionnalité sont identifiés de la même façon.
  • 3.3.3 Suggestion après une erreur : quand des erreurs sont détectées dans un formulaire et quand c'est possible, il faut faire des suggestions de corrections.
  • 3.3.4 Prévention des erreurs (juridiques, financières, de données): donner une chance à l'utilisateur de se relire ou d 'annuler ce qu'il a fait quand il doit saisir des données destinées à être stockées ou faire une transaction financière ou avec des implications juridiques.

Le point 1.2.4 Sous-titres (en direct) fait partie des exceptions de la directive européenne, donc même s'il fait partie de WCAG 2.0 niveau AA on n'est pas obligé de s'y conformer du point de vue de la directive.

Pour WCAG 2.1

Il n'y a pas encore de traduction officielle de WCAG 2.1. Nous avons décrit brièvement chaque nouveau critère de succès dans WCAG 2.1 - résumé

Prochaines étapes

Pour vous aider à assimiler ces critères de succès:

  • Dans nos rapports, nous structurons désormais nos remarques selon les critères WCAG 2.0 niveau AA, et ajouterons bientôt les critères 2.1.
  • Si vous avez déjà obtenu le label AnySurfer et que vous demandez une prolongation, le minimum à atteindre sera WCAG 2.0 niveau A, mais nous vous fournirons un rapport indiquant la conformité avec les critères double A et WCAG 2.1 afin que vous sachiez où votre site web se situe.
  • Nos formations seront bientôt mises à jour avec WCAG 2.1. Un module séparé WCAG 2.1 sera également disponible.

Conclusion

Le label AnySurfer continue à exister. Il est toujours équivalent à au moins WCAG 2.0 niveau A. La page de statut qui est liée au label spécifie le niveau de conformité atteint.

Nous pouvons vous accompagner pour atteindre le niveau de conformité de votre choix.

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WCAG 2.1 : résumé

Sophie Schuermans le 03/08/2018

Le 5 juin 2018 les WCAG (Web Content Accessibility Guidelines), ou Règles pour l'accessibilité des contenus web, ont été mises à jour. La version 2.1 ajoute 17 nouveaux critères. Ci-dessous nous résumons les nouveaux critères de niveau A et AA.

1.3.4 Orientation (AA)

Content does not restrict its view and operation to a single display orientation, such as portrait or landscape, unless a specific display orientation is essential.

Citation d'un utilisateur:

Je veux pouvoir utiliser l'application en mode paysage mais l'écran de mon smartphone ne réagit pas quand je le tourne.

N'obligez pas l'utilisateur à tenir sa tablette ou son smartphone dans un sens particulier (portrait ou paysage). La personne qui l'utilise ne peut peut-être pas le faire pivoter, par exemple parce que l'appareil est fixé à sa chaise roulante.

1.3.5 Identify Input Purpose (AA)

The purpose of each input field collecting information about the user can be programmatically determined when:

  • The input field serves a purpose identified in the Input Purposes for User Interface Components section; and
  • The content is implemented using technologies with support for identifying the expected meaning for form input data

Citation d'un utilisateur:

Je remplis automatiquement mes données dans ce formulaire grâce au navigateur. C'est rapide et je ne fais pas d'erreurs.

Donnez un attribut autocomplete à chaque champ, s'il existe une valeur pour ce champ dans la spécification HTML5 (sous Autofill). C'est provisoirement la manière la plus simple de respecter ce critère.

1.4.10 Reflow (AA)

Content can be presented without loss of information or functionality, and without requiring scrolling in two dimensions for:

  • Vertical scrolling content at a width equivalent to 320 CSS pixels;
  • Horizontal scrolling content at a height equivalent to 256 CSS pixels;
  • Except for parts of the content which require two-dimensional layout for usage or meaning.

Citation d'un utilisateur:

Je ne peux pas lire ce texte. Le texte est beaucoup trop petit. Je veux l'agrandir sans devoir scroller horizontalement.

Cela revient à faire du responsive design. Tout doit continuer à fonctionner et être lisible sans défilement horizontal sur une largeur de 320 pixels CSS. Cela peut être testé facilement en redimensionnant la fenêtre du navigateur à 1280 pixels et en zoomant à 400% (cmd ou ctrl +).

1.4.11 Non-text Contrast (AA)

The visual presentation of the following have a contrast ratio of at least 3:1 against adjacent color(s):

User Interface Components: Visual information required to identify user interface components and states, except for inactive components or where the appearance of the component is determined by the user agent and not modified by the author;

Graphical Objects: Parts of graphics required to understand the content, except when a particular presentation of graphics is essential to the information being conveyed.

Citation d'un utilisateur:

Les boutons et les icônes sont difficiles à identifier. J'ai besoin d'un meilleur contraste.

Tous les composants de l'interface utilisateur et les éléments graphiques importants doivent présenter un contraste d'au moins 3 par rapport à la couleur d'arrière-plan. Par exemple, les champs de saisie, boutons, icônes, infographies. C'est facile à tester avec un outil de contraste de couleurs.

1.4.12 Text Spacing (AA)

In content implemented using markup languages that support the following text style properties, no loss of content or functionality occurs by setting all of the following and by changing no other style property:

  • Line height (line spacing) to at least 1.5 times the font size;
  • Spacing following paragraphs to at least 2 times the font size;
  • Letter spacing (tracking) to at least 0.12 times the font size;
  • Word spacing to at least 0.16 times the font size.

Citation d'un utilisateur:

Le texte est trop rapproché, j'ai besoin de plus d'espace pour lire facilement.

L'utilisateur doit pouvoir ajuster l'espace entre les lettres, les mots, les lignes et les paragraphes. Par exemple via une feuille de style personnalisée ou une extension de navigateur. Aucun texte ne peut être coupé ou se chevaucher. Cela peut être facilement testé avec ce bookmarklet de Steve Faulkner.

1.4.13 Content on Hover or Focus (AA)

Where receiving and then removing pointer hover or keyboard focus triggers additional content to become visible and then hidden, the following are true:

  • Dismissable: A mechanism is available to dismiss the additional content without moving pointer hover or keyboard focus, unless the additional content communicates an input error or does not obscure or replace other content;
  • Hoverable: If pointer hover can trigger the additional content, then the pointer can be moved over the additional content without the additional content disappearing;
  • Persistent: The additional content remains visible until the hover or focus trigger is removed, the user dismisses it, or its information is no longer valid.

Citation d'un utilisateur:

Je ne peux pas lire la popup. Elle apparaît en dehors de mon écran parce que j'utilise un logiciel d'agrandissement et disparaît quand j'essaie de l'atteindre.

Le but de ce critère est de donner plus de contrôle à l'utilisateur pour du contenu qui apparaît au survol (hover) ou à la tabulation (focus). Le contenu, par exemple une infobulle doit respecter ces 3 points :

  • Pouvoir être masqué (dismissable): une infobulle apparaît au-dessus du contenu existant et le rend illisible. L'utilisateur peut appuyer sur ESC pour masquer à nouveau l'infobulle.
  • Pouvoir être survolé (hoverable): l'infobulle apparaît lorsque la souris survole une icône avec un point d'interrogation. L'infobulle ne doit pas disparaître lorsque l'utilisateur déplace la souris de l'icône vers le contenu de celle-ci.
  • Être persistant (persistent): l'infobulle ne peut pas disparaître automatiquement, mais seulement lorsque l'utilisateur appuie sur ESC ou en éloigne le pointeur.

2.1.4 Character Key Shortcuts (A)

If a keyboard shortcut is implemented in content using only letter (including upper- and lower-case letters), punctuation, number, or symbol characters, then at least one of the following is true:

  • Turn off: A mechanism is available to turn the shortcut off;
  • Remap: A mechanism is available to remap the shortcut to use one or more non-printable keyboard characters (e.g. Ctrl, Alt, etc);
  • Active only on focus: The keyboard shortcut for a user interface component is only active when that component has focus.

Citation d'un utilisateur:

Lorsque j'utilise une commande vocale dans mon application de messagerie (webmail), elle saute de manière inattendue vers un autre courriel.

Les raccourcis clavier qui n'utilisent qu'un seul caractère ne sont utiles que sur les sites web ou les applications utilisées intensivement. Par exemple, avec 'J', vous passez au message suivant dans Gmail. Quand ce type de raccourci existe, l'utilisateur doit pouvoir les désactiver, les lier à une autre touche, ou bien il faut que le raccourci ne soit actif que quand le focus se trouve sur un composant d'interface particulier.

2.5.1 Pointer Gestures (A)

All functionality that uses multipoint or path-based gestures for operation can be operated with a single pointer without a path-based gesture, unless a multipoint or path-based gesture is essential.

Citation d'un utilisateur:

Je souffre de tremblements et ne peux pas glisser mes doigts sur mon portable, donnez-moi un bouton qui remplisse la même fonction.

Tout le monde ne peut pas faire des mouvements nécessitant un chemin particulier (glisser, secouer) ou utiliser plusieurs doigts (pincement). Fournissez un autre moyen d'effectuer ces actions, par exemple des boutons pour effectuer un zoom avant ou arrière sur une carte au lieu de pincer.

2.5.2 Pointer Cancellation (A)

For functionality that can be operated using a single pointer, at least one of the following is true:

  • No Down-Event: The down-event of the pointer is not used to execute any part of the function;
  • Abort or Undo: Completion of the function is on the up-event, and a mechanism is available to abort the function before completion or to undo the function after completion;
  • Up Reversal: The up-event reverses any outcome of the preceding down-event;
  • Essential: Completing the function on the down-event is essential.

Citation d'un utilisateur:

J'ai des difficultés à faire des mouvements précis et j'appuie souvent sur le mauvais bouton sur l'écran de mon smartphone.

Il faut donc donner à l'utilisateur l'occasion d'annuler les actions du pointeur.

Quand un utilisateur appuie pour faire un click (down-event) ou touche l'écran, l'action ne peut être déclenchée qu'au moment ou l'utilisateur relâche la pression (up-event), pas au moment ou il appuie. L'utilisateur doit pouvoir annuler l'action avant ou après le lâcher. Si l'action est déclenchée en appuyant, il faut qu'elle soit annulée au lâcher.

2.5.3 Label in Name (A)

For user interface components with labels that include text or images of text, the name contains the text that is presented visually.

Citation d'un utilisateur:

Je ne peux pas envoyer ce formulaire par commande vocale. Il a un bouton 'envoyer' mais 'cliquer sur envoyer' ne fonctionne pas.

Le nom d'un composant dans le code doit correspondre au texte que l'utilisateur voit, ou au moins contenir ce texte. Un bouton consistant en une image "envoyer" doit également contenir "envoyer" en tant que texte alternatif. Vous pouvez compléter le nom d'un composant mais pas le remplacer. Un lien 'lire plus' peut éventuellement être complété en 'lire plus sur l'article xyz'. Mais vous ne pouvez pas remplacer ce nom par un autre texte, par exemple avec aria-label = "article xyz".

2.5.4 Motion Actuation (A)

Functionality that can be operated by device motion or user motion can also be operated by user interface components and responding to the motion can be disabled to prevent accidental actuation, except when:

  • Supported Interface: The motion is used to operate functionality through an accessibility supported interface;
  • Essential: The motion is essential for the function and doing so would invalidate the activity.

Citation d'un utilisateur:

Cette fonction "shake to undo" (secouer pour annuler) n'est pas utile pour moi car j'utilise ma tablette avec ma voix. Heureusement, il existe également un bouton «Annuler».

Si une application détecte le mouvement de l'appareil ou de l'utilisateur pour exécuter une fonction, vous devez pouvoir effectuer la même fonction d'une autre manière. Par exemple en utilisant un bouton. Il doit également être possible d'arrêter la détection des mouvements.

4.1.3 Status Messages (AA)

In content implemented using markup languages, status messages can be programmatically determined through role or properties such that they can be presented to the user by assistive technologies without receiving focus.

Citation d'un utilisateur:

J'utilise un lecteur d'écran et j'essaie d'envoyer ce formulaire. Rien ne se passe et je n'obtiens aucun message d'erreur.

Les utilisateurs aveugles et malvoyants ne voient que la partie de l'écran où le focus se situe. Si quelque chose s'affiche à un autre endroit de l'écran sans que le focus ne s'y déplace, cette information ne sera pas vue. Si un message de statut important apparaît à l'écran, sans que le focus ne s'y déplace, il doit pouvoir être vu par une technologie d'assistance grâce à l'utilisation correcte de rôles et propriétés. Cela ne s'applique pas aux messages qui apparaissent dans une boîte de dialogue vers laquelle le focus se déplace.

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Quelques pistes pour gérer l'accessibilité des documents

Sophie Schuermans le 19/02/2018

Vous avez décidé de vous attaquer à l'accessibilité de votre site web, et vous vous demandez si vous allez également devoir vous préoccuper de tous les documents téléchargeables. La réponse est oui , car pour le visiteur du site qui cherche une information, peu importe dans quel format vous avez décidé de publier l'information, l'important c'est qu'il puisse y avoir accès.

Dans le cas de sites existants, avec parfois des centaines ou des milliers de documents téléchargeables, cela peut sembler mission impossible. Voici quelques pistes pour y aller étape par étape.

Pour simplifier, je vais supposer que les documents téléchargeables sont des documents PDF.

Faites un tri

Essayez de déterminer quelles sont les grandes catégories de documents téléchargeables présents sur le site : publications scientifiques, comptes rendus de réunions, rapports annuels, heures d'ouverture du musée, menu du restaurant, infolettre...

Identifiez aussi qui publie ces documents (équipe communication, un fournisseurs externe, ...) et si possible au moyen de quelles applications (Word, open office, Indesign).

Mettez de côté les types de documents suivants:

  • documents redondants : si vous proposez un brochure destinée à l'impression mais dont le contenu est aussi disponible sur le site web, vous ne devez pas vous préoccuper de l'accessibilité du document PDF.
  • les archives: les documents anciens qui ne sont plus d'actualité
  • les documents externes : des documents que vous n'avez pas produits ou commandés vous-même

Concentrez-vous sur les documents qui restent.

Remplacez des documents téléchargeables par des pages web.

Pour chaque type de document, demandez-vous si ce serait une option de le publier sous forme de page web. Si vous avez un site web équipé d'un bon CMS, il est probablement beaucoup plus simple de publier l'info sous forme de page web, que de la rédiger dans une application telle que Microsoft Word, puis de la convertir en document PDF accessible.

C'est mieux pour l'internaute qui trouve l'information directement sur le site au lieu de devoir télécharger un document. C'est en général plus facile pour la personne qui rédige le document, car elle peut se focaliser uniquement sur le contenu.

Quelques exemples

  • Sur l'ancien site de l'ONEM, les informations de type feuille info étaient publiées sous forme de documents PDF. Sur le nouveau site, il s'agit simplement de pages web. Le nombre de pages n'a pas changé, mais au lieu de tomber sur une page proposant un lien de téléchargement, l'internaute tombe directement sur le contenu qui l'intéresse.
  • Sur le site de VVBAD, le magazine META était une page web contenant des liens vers les articles en PDF. A partir de cette année, ils ont décidé de mettre des liens vers des pages web pour chaque article.
  • Les textes de loi sont souvent publiés en format PDF en Belgique, mais il existe également la possibilité de les retrouver sous forme de page web sur le site du moniteur. Vous pouvez choisir de publier un lien vers la page web plutôt que de publier un document PDF.

A partir d'aujourd'hui ne publiez que des documents accessibles.

Si vous commencez aujourd'hui à ne publier que des documents accessibles, dans quelques années tous les documents utiles seront accessibles car les anciens documents vont petit à petit devenir obsolètes et disparaître de votre site.

Formez-vous pour apprendre à créer des documents PDF accessibles à partir de Microsoft Word ou Adobe InDesign.

Si vous faites appel à un prestataire externe, exigez également qu'il livre des documents accessibles.

Corrigez les documents anciens en commençant par les plus importants.

Lors de votre inventaire, vous avez identifié les documents les plus importants. Par exemple ceux qui sont les plus téléchargés. Dans la directive européenne on parle de documents 'nécessaires pour des processus administratifs actifs'. Par exemple, un document qui explique comment demander un congé parental.

Evaluez l'accessibilité de ces documents. Dans certains cas les problèmes seront faciles à résoudre, et vous pourrez à moindres frais faire les corrections et obtenir un bon résultat. Dans d'autres cas il se peut que vous deviez retravailler en profondeur le document d'origine.

Proposez un autre moyen d'obtenir l'info.

Pour tous les documents que vous n'aurez pas traités, donnez la possibilité au visiteur de vous contacter pour vous demander le contenu dans un format accessible.

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