vous êtes ici

Histoire

Logo Blindsurfer : une planche à voile dont le mat est une canne blanche

Origine

C'est Rudi Canters, un des pionniers de l'Internet en Flandre, qui a l'idée d’un projet national d'accessibilité du web. Blindenzorg Licht en Liefde (BLL) comprend la pertinence sociale de son projet. En 2000, Blindsurfer nait de leur collaboration.

Le 18 avril 2001, le projet, le label de qualité et les premiers sites adaptés sont présentés à la presse. Les constructeurs prennent connaissance de l’ensemble des directives élaborées par Rudi et BLL.

Gelijke kansen in Vlaanderen

Premières années

Pendant ses deux premières années de fonctionnement, Blindsurfer peut compter sur le soutien financier du département de l'égalité des chances de Flandre et de Mieke Vogels, alors ministre des Affaires sociales.

Le 11 juin 2004 le gouvernement flamand décide que tous ses sites web doivent se conformer aux normes d'accessibilité. Le projet Toeweb (Toegankelijke websites, sites web accessibles) démarre sous l'impulsion du service 'emancipatiezaken'.

Les provinces flamandes lancent également des projets pour améliorer l'accessibilité des sites web communaux. Cela nous permet de fournir un audit à chaque commune, et un bon nombre d'entre elles obtiennent notre label d'accessibilité.

Services francophones

En 2003, l'Oeuvre Nationale des Aveugles (ONA) devient notre partenaire. Nous étendons nos activités à la Wallonie.

La collaboration entre BLL et l'ONA prend malheureusement fin après 4 ans, mais BLL continue à travailler sur l'accessibilité web pour l'ensemble du pays.

photo de groupe

Cinq ans

En avril 2006 nous fêtons les 5 ans de BlindSurfer. Sur cette photo de groupe nous voyons de gauche à droite: Kim Bols (bénévole), Kristel De Smet (bénévole), Bart Simons (employé), Wilfried Warmoes (bénévole), Kim Verhulst (bénévole), Jeroen Baldewijns (coordinateur) en Roel Van Gils (employé).

BlindSurfer devient AnySurfer

Le malentendu selon lequel l'accessibilité des sites web s'adresserait uniquement aux personnes aveugles persistait. Le nom 'BlindSurfer' n'y est pas pour rien. Pour mieux attirer l'attention sur le fait que l'accessibilité des sites web concerne tout le monde, nous décidons en juillet 2006 de changer BlindSurfer en AnySurfer.

Notre mission et notre vision ne changent pas. Nous avons désormais un nouveau nom et un nouveau logo. La liste de directives est entièrement revue et un nouveau site web est créé. Nous décernons les premiers labels AnySurfer lors d'une conférence de presse le 11 octobre 2006. La mission et les objectifs n'ont pas changé depuis lors.

Nouvelle liste de directives

En décembre 2008 le World Wide Web Consortium (W3C) publie la version 2.0 des Web Content Accessibility Guidelines. AnySurfer a collaboré à la traduction des WCAG 2.0 en français et en néerlandais.

En février 2010 nous publions une liste de directives mise à jour, entièrement alignée avec le niveau A de ce standard d'accessibilité reconnu au niveau mondial.

Documents numériques

À côté des sites web, nous développons notre expertise à d'autres formats. Nous commençons à donner également des formations à l'accessibilité des documents Word et des documents PDF. Les documents du projet Accessible Digital Office Document (ADOD), dont une grande partie ont été traduits par nos collègues du Blind D Mobiel, nous apportent une aide précieuse.

A la demande du European Blind Union, nous écrivons la brochure rendre l'information accessible à tous (original en néerlandais avec traduction en français, anglais, allemand et espagnol).

Page de statut

En décembre 2012 nous renouvelons notre site web, et notre charte graphique, et nous introduisons nos pages de statut. Depuis lors, chaque site labellisé possède une page de statut qui indique selon quelle norme le site a été labellisé et pour combien de temps le label est valide.

WCAG 2.1

Le 5 juin 2018 le World Wide Web Consortium (W3C) publie la version 2.1 des Web Content Accessibility Guidelines. Nous en profitons pour changer notre manière de produire nos rapports d'audit. Nous n'utilisons plus notre checklist, qui était équivalente à WCAG 2.0, mais nous rédigeons nos rapports en fonction des critères de succès de WCAG 2.1 (niveau A et AA). À partir de janvier 2019 notre label correspond à WCAG 2.1 niveau A ou AA. Le niveau est indiqué dans la page de statut.

À partir du 23 septembre 2020, la directive Européenne relative à l'accessibilité des sites internet et des applications mobiles des organismes du secteur public oblige tous les sites web du secteur public à être conformes à WCAG 2.1 niveau AA.