vous êtes ici

Pour obtenir des sites web ou autres contenus numériques accessibles, il faut comprendre et mettre en œuvre une série de bonnes pratiques.

Ce n'est pas un effort ponctuel, à produire une seule fois par une seule personne, mais de bonnes habitudes à prendre et à mettre en pratique en continu par toutes les personnes qui contribuent à la création et à la maintenance du site.

Faire de bons choix avant de commencer

Créer un site accessible est plus facile quand on part sur de bonnes bases. Le choix du prestataire, du CMS, des frameworks et des différents composants réutilisables sont déterminants.

  • Un bon prestataire : choisissez un prestataire qui travaille selon les standards du web et qui a de l'expérience (ou au moins une formation) en accessibilité numérique. Vous en trouverez dans notre liste de prestataires reconnus.
  • Un CMS qui permet de créer du contenu accessible : le choix du CMS ne peut pas garantir l'accessibilité du résultat final, mais certains CMS permettent d'obtenir un résultat accessible plus facilement que d'autres.
  • Des frameworks et des composants accessibles : inutile de réinventer la roue, beaucoup de travail a déjà été fait pour créer des composants accessibles. Malheureusement, il circule également de nombreux composants qui ne sont pas accessibles. Lorsque vous intégrez un composant (pour un calendrier, un panier dans un magasin virtuel, un bouton qui agrandit le texte, etc.), choisissez celui qui est accessible. Sur GitHub, nous avons répertorié quelques widgets accessibles.
  • Services externes : si vous intégrez des services externes dans votre site (module de paiement, reproduction de vidéos, partage de page via les réseaux sociaux, etc.), prenez soin d'en sélectionner un qui est accessible.

Sensibiliser et former

Assurez-vous qu'il y ait dans votre organisation un "champion" de l'accessibilité. C'est la personne qui rappelle sans cesse aux autres de ne pas oublier l'accessibilité et vers laquelle on peut se tourner quand on a des questions. Cette personne n'a pas besoin de tout savoir. Elle peut aussi toujours compter sur l'expertise de AnySurfer.

L'accessibilité, ce n'est pas seulement une question technique. Les décisions des graphistes et des responsables du marketing ont également un impact sur l'accessibilité. Assurez-vous qu'un maximum de monde soit sensibilisé :

  • Les chefs de projet ou managers ;
  • Les graphistes ;
  • Les intégrateurs et développeurs ;
  • Les analystes et les testeurs ;
  • Le département communication, qui va peut-être produire des contenus vidéo ou des brochures ;
  • Tous les rédacteurs et contributeurs de contenu. Il est important que, eux aussi, suivent les règles d'accessibilité. Une formation leur est destinée.

Adapter votre manière de travailler

L'accessibilité n'est pas un projet avec une date de fin. Il faut l'inclure tout au long du cycle de vie d'un site web. Depuis les premières étapes de la création du site et à chaque nouveau choix, ajout de page ou d'élément, ayez toujours l'accessibilité à l'esprit.

  • Incluez l'accessibilité dans le cahier des charges et dans les différentes phases de test ;
  • Ne créez plus de contenus qui ne sont pas accessibles. Ayez le réflexe de penser à l'accessibilité chaque fois que vous créez une nouvelle page web ou document ;
  • N'attendez pas que le site soit fini pour vérifier son accessibilité. Il est possible de tester et de détecter des problèmes assez tôt dans le design et le développement du site. À ce moment-là, les problèmes sont plus faciles à résoudre que plus tard dans le projet. Lors d'un développement agile, vous pourriez, par exemple, intégrer l'accessibilité tous les 5 sprints.

Prioritiser

Rendre un site existant accessible n'est pas aussi facile que de développer un nouveau site accessible. Si vous ne pouvez pas tout faire, choisissez les priorités et mettez bien l'utilisateur au centre de la réflexion.

  • Commencez par la navigation. Si elle n'est pas accessible, cela n'a pas beaucoup de sens de travailler sur l'accessibilité du contenu ;
  • Commencez par les parties du site les plus visitées ;
  • Commencez par les éléments que l'on retrouve sur chaque page du site ;
  • Ne vous laissez pas décourager par une montagne de documents inaccessibles. Focalisez-vous sur les nouveaux documents et veillez à ce que tous les nouveaux documents soient accessibles.

Poser des exigences aux fournisseurs

Si vous sous-traitez la réalisation de certains contenus (par exemple, une vidéo, un calendrier, un magazine qui sera disponible au format PDF), indiquez dans le contrat que ces contenus doivent être accessibles.

Il ne suffit pas toujours d'indiquer l'obligation de construire un site accessible dans le cahier des charges. À la réception du travail, vous devez prévoir un moyen de contrôler si l'accessibilité est bien réelle. Il existe plusieurs manières de procéder :

  • Vérifiez vous-même l'accessibilité du résultat. Vous pouvez faire quelques tests simples vous-même ou utiliser des outils de test automatiques. Attention, les outils de test ne détectent pas tous les problèmes et il faut avoir une bonne compréhension de l'accessibilité pour interpréter les résultats.
  • Organisez des tests avec plusieurs utilisateurs.
  • Faites appel à AnySurfer pour un audit.

Nous vous encourageons, si possible, à combiner les trois méthodes. À force de porter un regard critique sur votre site, vous aurez de moins en moins besoin d'une aide externe.

Partager

Si vous décidez d'améliorer un module ou widget accessible, n'améliorez pas uniquement votre version du module, mais également le module original. Signalez les bugs éventuels au développeur afin qu'il puisse les corriger. Cela sera utile pour les futurs utilisateurs de ce module.


Commentaires

Soyez le premier à commenter