Retranscription

Une version textuelle (ou retranscription) est une alternative textuelle pour un fichier vidéo ou audio. Sur un site web il faut prévoir une retranscription pour les films, podcasts ou autres fragments audio.

Pourquoi

Une retranscription est utile pour les personnes qui ont une déficience visuelle ou auditive. Elle est également utile à ceux qui ne peuvent pas écouter ou visualiser une vidéo pour des raisons techniques. Elle permet également plus facilement de retrouver une information, et ouvre la voie à la traduction automatique ou à d'autres adaptations.

Que retranscrire

La retranscription contient toute l'information contenue dans le fragment audio ou vidéo. Elle doit donc contenir les dialogues, toute autre information sonore ainsi que l'information qui est uniquement visuelle. Elle doit également planter le décor ou le contexte s'il ne transparaît pas des dialogues. 

Une retranscription doit pouvoir être lue indépendamment du fragment audio ou de la vidéo. Pour une vidéo qui ne contient que des images, la retranscription ne fera que décrire les images et reprendra littéralement les textes affichés. Au contraire dans une vidéo d'un discours, où il n'y a pas d'information qui passe par l'image, la retranscription ne contiendra que le son.

Comment transcrire

Comme c'est expliqué dans l'article sur le sous-titrage, la retranscription est une bonne base pour produire des sous-titres. Mais alors qu'une retranscription complète contient l'information visuelle et l'information sonore, des sous-titres ne doivent contenir que l'information sonore. Il est donc recommandé de produire une retranscription en deux étapes:

  1. Lors d'un premier passage ne retranscrivez que le son. Cette version servira de base aux sous-titres.
  2. Dans une deuxième étape ajoutez l'information visuelle. Cette retranscription complète pourra être publiée à côté de la vidéo ou du fragment audio.

Pour effectuer la retranscription, utilisez un lecteur multimédia et un éditeur de texte de votre choix. Certains lecteurs multimédia permettent de ralentir le débit  de parole, ce qui peut être très utile lors d'une retranscription.

Si vous avez produit une vidéo ou un podcast vous-même, vous disposez peut-être d'un scénario qui peut servir de base mais qui sera quand même à corriger.