Les Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) sont intimidantes. Vous souhaitez peut-être un aperçu plus concis. La checklist WCAG 2 de WebAIM répond à ce besoin. C'est pour cela que nous vous en proposons la traduction.
Il y a toujours plusieurs techniques pour satisfaire un critère WCAG. WebAIM recommande certaines techniques, et en simplifie la formulation.
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur WCAG, nous vous recommandons la lecture de How to Meet WCAG 2 (Quick Reference.
- Copyright WebAIM (Center for Persons with Disabilities, Utah State University)
- Traduit avec autorisation
- Source : http://webaim.org/standards/wcag/checklist
Perceptible
Le contenu web est mis à disposition des sens - vue, ouïe, et/ou toucher.
Règle 1.1 : Équivalents textuels
Fournir une alternative textuelle pour tout contenu non textuel
Critère de succès | Recommandations de WebAIM |
---|---|
1.1.1 Contenu non textuel (Niveau A) |
|
Règle 1.2 : Média temporel
Proposer des versions de remplacement aux médias temporels
NOTE : Si le fragment audio ou la vidéo est désigné comme une alternative à du contenu web (par exemple une version audio ou en langue des signes d'une page web), alors le contenu web en question sert d'alternative.
Critères de succès | Recommandations de WebAIM |
---|---|
1.2.1 Contenus seulement audio ou vidéo (pré-enregistrés) (Niveau A) |
|
1.2.2 Sous-titres (pré-enregistrés) (Niveau A) |
|
1.2.3 Audio-description ou version de remplacement pour un média temporel (pré-enregistré) (Niveau A) |
|
1.2.4 Sous-titres (en direct) (Niveau AA) |
|
1.2.5 Audio-description (pré-enregistrée) (Niveau AA) |
|
1.2.6 Langue des signes (pré-enregistrée) (Niveau AAA) |
|
1.2.7 Audio-description étendue (pré-enregistrée) (Niveau AAA) |
|
1.2.8 Version de remplacement pour un média temporel (pré-enregistrée) (Niveau AAA) |
|
1.2.9 Seulement audio (en direct) (Niveau AAA) |
|
Règle 1.3 : Adaptable
Créer un contenu qui peut être présenté de différentes manières sans perdre de l'information ou de la structure (par exemple mise en page simplifiée)
Critères de succès | Recommandations de WebAIM |
---|---|
1.3.1 Information et relations (Niveau A) |
|
1.3.2 Ordre séquentiel logique (Niveau A) |
|
1.3.3 Caractéristiques sensorielles (Niveau A) |
|
1.3.4 Orientation (WCAG 2.1 Niveau AA) |
|
1.3.5 Identifier la finalité de la saisie (WCAG 2.1 Niveau AA) |
|
1.3.6 Identifier le but (WCAG 2.1 Niveau AAA) |
|
Règle 1.4 : Distinguable
Faciliter la perception visuelle et auditive du contenu par l'utilisateur, notamment en séparant l'avant-plan de l'arrière-plan
Critères de succès | Recommandations de WebAIM |
---|---|
1.4.1 Utilisation de la couleur (Niveau A) |
|
1.4.2 Contrôle du son (Niveau A) |
|
1.4.3 Contraste (minimum) (Niveau AA) |
|
1.4.4 Redimensionnement du texte (Niveau AA) |
|
1.4.5 Texte sous forme d'image (Niveau AA) |
|
1.4.6 Contraste (amélioré) (Niveau AAA) |
|
1.4.7 Arrière-plan sonore de faible volume ou absent (Niveau AAA) |
|
1.4.8 Présentation visuelle (Niveau AAA) |
|
1.4.9 Texte sous forme d'image (sans exception) (Niveau AAA) |
|
1.4.10 Redistribution (WCAG 2.1 Niveau AA) |
|
1.4.11 Contraste des éléments non textuel (WCAG 2.1 Niveau AA) |
|
1.4.12 Espacement du texte (WCAG 2.1 Niveau AA) |
|
1.4.13 Contenu au survol ou au focus (WCAG 2.1 Niveau AA) |
|
Utilisable
Les composants de l'interface utilisateur, les formulaires et la navigation sont utilisables
Règle 2.1 : Accessibilité au clavier
Rendre toutes les fonctionnalités accessibles au clavier
Critères de succès | Recommandations de WebAIM |
---|---|
2.1.1 Clavier (Niveau A) |
|
2.1.2 Pas de piège au clavier (Niveau A) |
|
2.1.3 Clavier (Pas d'exception) (Niveau AAA) |
|
2.1.4 Raccourcis clavier utilisant des caractères (WCAG 2.1 Niveau A) |
|
Règle 2.2 : Délai suffisant
Laisser à l'utilisateur suffisamment de temps pour lire et utiliser le contenu
Critères de succès | Recommandations de WebAIM |
---|---|
2.2.1 Réglage du délai (Niveau A) |
|
2.2.2 Mettre en pause, arrêter, masquer (Niveau A) |
|
2.2.3 Pas de délai d'exécution (Niveau AAA) |
|
2.2.4 Interruptions (Niveau AAA) |
|
2.2.5 Nouvelle authentification (Niveau AAA) |
|
2.2.6 Délais d'expiration (WCAG 2.1 Niveau AAA) |
|
Règle 2.3 : Crises et réactions physiques
Ne pas concevoir de contenu susceptible de provoquer des crises ou réactions physiques
Critères de succès | Recommandations de WebAIM |
---|---|
2.3.1 Pas plus de trois flashs ou sous le seuil critique (Niveau A) |
|
2.3.2 Trois flashs (Niveau AAA) |
|
2.3.3 Animation résultant d'interactions (WCAG 2.1 Niveau AAA) |
|
Règle 2.4 : Navigable
Fournir à l'utilisateur des éléments d'orientation pour naviguer, trouver le contenu et se situer dans le site
Critères de succès | Recommandations de WebAIM |
---|---|
2.4.1 Contourner des blocs (Niveau A) |
|
2.4.2 Titre de page (Niveau A) |
|
2.4.3 Parcours du focus (Niveau A) |
|
2.4.4 Fonction du lien (selon le contexte) (Niveau A) |
|
2.4.5 Accès multiples (Niveau AA) |
|
2.4.6 En-têtes et étiquettes (Niveau AA) |
|
2.4.7 Visibilité du focus (Niveau AA) |
|
2.4.8 Localisation (Niveau AAA) |
|
2.4.9 Fonction du lien (lien uniquement) (Niveau AAA) |
|
2.4.10 En-têtes de section (Niveau AAA) |
|
Règle 2.5 : Modalités d'entrée
Faciliter l'utilisation des fonctionnalités par les utilisateurs avec d'autres méthodes de saisie que le clavier
Critères de succès | Recommandations de WebAIM |
---|---|
2.5.1 Gestes pour le contrôle du pointeur (WCAG 2.1 Niveau A) |
|
2.5.2 Annulation de l'action du pointeur (WCAG 2.1 Niveau A) |
|
2.5.3 Étiquette dans le nom (WCAG 2.1 Niveau A) |
|
2.5.4 Activation par le mouvement (WCAG 2.1 Niveau A) |
|
2.5.5 Taille de la cible (WCAG 2.1 Niveau AAA) |
|
2.5.6 Mécanismes d'entrée concurrentes (WCAG 2.1 Niveau AAA) |
|
Compréhensible
L'information et l'utilisation de l'interface sont compréhensibles
Règle 3.1 : Lisible
Faire en sorte que le texte soit lisible et compréhensible
Critères de succès | Recommandations de WebAIM |
---|---|
3.1.1 Langue de la page (Niveau A) |
|
3.1.2 Langue d'un passage (Niveau AA) |
|
3.1.3 Mots rares (Niveau AAA) |
|
3.1.4 Abréviations (Niveau AAA) |
|
3.1.5 Niveau de lecture (Niveau AAA) |
|
3.1.6 Prononciation (Niveau AAA) |
|
Règle 3.2 : Prévisible
Ffaire en sorte que les pages apparaissent et fonctionnent de manière prévisible
Critères de succès | Recommandations de WebAIM |
---|---|
3.2.1 Au focus (Niveau A) |
|
3.2.2 À la saisie (Niveau A) |
|
3.2.3 Navigation cohérente (Niveau AA) |
|
3.2.4 Identification cohérente (Niveau AA) |
|
3.2.5 Changement à la demande (Niveau AAA) |
|
Règle 3.3 : Assistance à la saisie
Aider l'utilisateur à éviter et à corriger les erreurs de saisie
Critères de succès | Recommandations de WebAIM |
---|---|
3.3.1 Identification des erreurs (Niveau A) |
|
3.3.2 Étiquettes ou instructions (Niveau A) |
|
3.3.3 Suggestion après une erreur (Niveau AA) |
|
3.3.4 Prévention des erreurs (juridiques, financières, de données) (Niveau AA) |
|
3.3.5 Aide (Niveau AAA) |
|
3.3.6 Prévention des erreurs (toutes) (Niveau AAA) |
|
Robuste
Le contenu peut être utilisé de manière fiable par une large variété d'agents utilisateurs, y compris les technologies d'assistance.
Règle 4.1 : Compatible
Optimiser la compatibilité avec les agents utilisateurs actuels et futurs, y compris les technologies d'assistance
Critères de succès | Recommandations de WebAIM |
---|---|
4.1.1 Analyse syntaxique (Niveau A) |
|
4.1.2 Nom, rôle, valeur (Niveau A) |
|
4.1.3 Messages d'état (WCAG 2.1 Niveau AA) |
|
Commentaires
Soyez le premier à commenter