vous êtes ici

Les Web content Accessibility Guidelines ou, en français, Règles pour l'accessibilité des contenus web sont le standard pour l'accessibilité des sites web et des documents électroniques. Il s'agit d'un standard du World Wide Web Consortium (W3C). On utilise l’abréviation WCAG pour y faire référence.

Le W3C a compris très tôt que le web est un médium fantastique pour les personnes handicapées.

  • La version 1 de WCAG existait déjà en mai 1999. C'est très important qu'il y ait un standard, mais s'il n'est pas connu et appliqué, il ne sert à rien. La mission d'AnySurfer a toujours été de le promouvoir.
  • WCAG 2.0 a été publié en décembre 2008. Le contenu était très différent de celui de la première version.
  • La prochaine version, WCAG 2.1, a été publiée en juin 2018. C'est une extension de WCAG 2.0 : tous les critères de succès de WCAG 2.0 font aussi partie de WCAG 2.1, mais de nouveaux critères ont été ajoutés pour prendre mieux en compte les besoins de tous les utilisateurs.
  • Le 5 octobre 2023 les Web Content Accessibility Guidelines 2.2 deviennent la nouvelle norme : 9 nouveaux critères s'ajoutent aux existants. Un seul critère de succès, 4.1.1, est supprimé, après avoir été marqué comme obsolète dans la version 2.1.

WCAG se compose de critères des succès testables répartis en trois niveaux : A, AA et AAA. WCAG 2 Quick reference permet de filtrer les critères par niveau.

Pour satisfaire la Directive Européenne et la législation Belge, les sites web du service public doivent être conformes à WCAG niveau AA.

À quoi correspond le label AnySurfer?

Les sites web qui obtiennent le label AnySurfer sont en conformité avec WCAG 2.1 niveau A au minimum.


Commentaires

Soyez le premier à commenter