Un site peut être accessible d'un point de vue technique, mais cela n'est pas très utile si son contenu est difficile à comprendre pour le visiteur. Un site qui contient de l'information importante pour tous devrait être écrit dans un langage clair que tout le monde comprend.
Il y a une différence entre langage clair, et "Facile à lire et à comprendre" (FALC). L'objectif d'un langage clair est de rendre le texte accessible au plus grand nombre, sans en perdre la substance. Le FALC demande en général de simplifier et raccourcir de manière à rendre le texte encore plus facile.
C'est tout un art d'écrire des textes faciles à lire pour tous, y compris pour ceux qui ont des difficultés de lecture. Pour être facile à lire, un texte doit avoir une bonne structure. Il ne doit pas contenir de mots ou de phrases inutilement compliqués.
Vous trouverez des conseils concrets pour écrire en langage clair ou 'facile à lire', dans le document 'L’information pour tous (PDF)' produit par Inclusion Europe. Ci-dessous, nous reprenons la liste des recommandations pour écrire un texte clair :
- Utiliser un langage simple, sans détours.
- Évitez les concepts abstraits
- Utilisez des mots brefs et du langage quotidien.
- Privilégiez le style direct.
- Utilisez des phrases brèves.
- Utilisez des exemples pratiques.
- Adressez-vous au lecteur avec respect.
- Ne traitez qu’une idée principale par phrase.
- Utilisez un langage positif.
- Utilisez les verbes à la voix active plutôt qu’à la voix passive.
- Ne supposez pas de connaissance préalable sur le sujet.
- Utilisez les mots de manière conséquente.
- Observez une ponctuation simple.
- Évitez le mode subjonctif.
- Attention aux figures de style et métaphores peu courantes.
Pour aller plus loin au sujet du langage clair vous pouvez consulter
- Le chapitre sur le langage clair et simple, dans le guide de rédaction du contenu du gouvernement du Canada, qui donne de nombreux exemples concrets.
- La brochure de la Fédération Wallonie-Bruxelles Écrire pour être lu, comment rédiger des textes administratifs faciles à comprendre (PDF)
Il existe également une norme ISO, ISO 24495-1:2023(fr) Langage clair et simple — Partie 1: Principes directeurs et lignes directrices.
Pour plus d'informations sur le langage facile à lire et à comprendre, vous pouvez vous adresser au Service Facile à Lire et à Comprendre de l'ASBL Inclusion. Inclusion ASBL organise des formations pour apprendre à écrire en 'Facile à lire'.
Commentaires
Céline Legros
Sophie
Pascal Mogenet
Sophie Schuermans