Lorsqu'il y a une animation qui dure plus de 5 secondes sur une page web, il faut toujours que le visiteur puisse interrompre et/ou arrêter l'animation.
L'animation peut prendre de nombreuses formes, par exemple
- Du texte qui défile
- Un diaporama qui contient du texte et/ou des photos
- Une vidéo d'arrière-plan
- Un gif animé
- Un contenu qui clignote
- Une animation en svg
Si l'animation ne démarre pas automatiquement mais uniquement sur commande de l'utilisateur, c'est encore mieux, mais pas obligatoire.
Attention: Les clignotements très rapides (Flashs) sont totalement interdits.
Pourquoi?
Du contenu animé peut être un problème pour une personne qui
- ne lit pas rapidement, car le contenu disparait du champ de vision avant qu'elle ait eu le temps de le lire.
- a un trouble de la concentration, parce que tout mouvement ou clignotement détourne l'attention et empêche de se concentrer sur la lecture du reste de la page.
- utilise un lecteur d'écran, si le nouveau contenu est chaque fois vocalisé.
En pratique
Prévoyez à côté, en dessous ou au-dessus de l'animation un bouton qui permette de démarrer, interrompre et/ou arrêter l'animation.
Si votre page contient beaucoup d'éléments animés, clignotants ou déroulants vous pouvez prévoir un lien ou un bouton pour recharger une page équivalente mais sans ces éléments. Attention, cette page doit contenir la même information que la page animée.
Exceptions permises
- Une exception est autorisée lorsque les animations concernent des publicités. Ce genre d’animations ne dépend en effet que très rarement du responsable du site. Ce dernier est malheureusement dans l’impossibilité d’agir sur le script qui lui est imposé. C'est la raison pour laquelle il ne vous est pas demandé de l’adapter.
- Les animations de moins de 5 secondes font également exception à la règle.
Commentaires
Soyez le premier à commenter