Si vous faites des efforts pour que vos sites web et applications soient accessibles, c'est intéressant de communiquer à ce sujet. La déclaration d'accessibilité est un moyen de le faire. Suite à la prise d'effet de la directive européenne relative à l'accessibilité des sites web et applications mobiles, les différentes instances du service public sont obligées par la loi de publier une déclaration d’accessibilité sur leurs sites web ou pour leurs applications mobiles.
Qu'est-ce qu'une déclaration d’accessibilité?
Une déclaration d'accessibilité est une page de votre site web ou une partie de la description de votre application mobile dans laquelle vous expliquez:
- en quelle mesure le site ou l’application est accessible et éventuellement son niveau de conformité par rapport à une norme,
- comment vous avez testé l'accessibilité,
- quelles parties du site ou de l'application ne sont pas accessibles et quelles alternatives vous proposez,
- à qui et comment peuvent s'adresser les personnes qui rencontreraient des difficultés.
Une bonne déclaration d'accessibilité est:
- facile à trouver,
- concise et facile à lire,
- honnête et concrète,
- actuelle: quand vous modifiez le site ou l'application, cela peut affecter l'accessibilité. Veillez à ce que la déclaration d'accessibilité soit mise à jour.
Contenu de la déclaration d'accessibilité
- A quel site ou quelle application se rapporte la déclaration?
- Quelle norme est satisfaite? Par exemple les Web Content Accessibility Guidelines 2.1 niveau AA,
- Comment avez-vous établi la conformité par rapport à cette norme? Par exemple une validation par AnySurfer, collaboration avec un prestataire reconnu ou autre,
- Quelles parties ne sont pas en conformité par rapport à la norme?
- Que mettez-vous en oeuvre pour y remédier?
- Quand pensez-vous avoir fini?
- Quelle alternative proposez-vous entre-temps?
- Date de rédaction de la déclaration et date de la dernière mise à jour.
- Informations de contact pour la personne responsable de l'accessibilité à qui l'on peut s'adresser pour signaler un problème.
- Dans le cas d'un site web du service public, il est également obligatoire de donner un lien vers la procédure en cas de non respect.
Conseils
- Publiez la déclaration comme une page web plutôt que comme un document téléchargeable.
- Placez le lien vers la déclaration d'accessibilité à un endroit logique, par exemple dans le footer de chaque page.
- L'intitulé du lien pourrait être 'déclaration d'accessibilité' ou ' accessibilité de ce site web'.
- Ecrivez le plus clairement possible: la plupart des personnes qui vont lire votre déclaration d'accessibilité le feront parce qu'elles auront rencontré un problème. Ne les frustrez pas encore plus avec un jargon incompréhensible, mais aidez-les à trouver une solution ou à vous contacter.
- Soyez honnête et concret: les vagues promesses n'aident personne.
Outils pour rédiger la déclaration d'accessibilité
- Pour les instances du service public, la commission a publié un modèle de déclaration d'accessibilité. Chacun des états membres (régions, communautés) doit suivre ce modèle.
- L'assistant à la création d'une déclaration d'accessibilité de BOSA ou l'outil du W3C pour rédiger une déclaration d'accessibilité peuvent vous faciliter la tâche.
- Les sites web qui portent le label AnySurfer disposent d'une page de statut. N'hésitez pas à ajouter un lien vers cette page dans votre déclaration d'accessibilité pour justifier vos dires.
- Vous pouvez aussi vous inspirer d'autres sites. Nous trouvons que la déclaration d'accessibilité de DNS Belgium est un bon exemple.
Commentaires
Soyez le premier à commenter