vous êtes ici

Veillez à donner à chaque page web un titre significatif au moyen de la balise title.

Un titre de page significatif

  • résume de manière concise le contenu ou la nature de la page,
  • est donc différent pour chaque page du site et
  • comprend le nom du site.

Pourquoi?

Le titre de la page est un moyen d'orientation très important pour chaque visiteur. Cette information

  • se trouve dans la barre de titre et reste visible (également après avoir fait défiler la page),
  • est repris comme titre dans les onglets du navigateur,
  • est utilisée dans les listes de résultats des moteurs de recherche,
  • est le texte standard lorsque vous ajoutez cette page à vos favoris,
  • est la première chose lue par un lecteur d'écran après ouverture de la page.

Exemples (pratique correcte)

<title>Heures d'ouverture de la piscine - Ville de Namur</title> 
<title>Contact - Cabinet dentaire Dupont</title>  
<title>Confirmez votre vol - Air Asia<title></title>

Recommandation

Il est préférable de placer le nom du site à la fin du titre de la page. Le titre est raccourci dans plusieurs cas de figure, par exemple lorsqu'il apparaît dans un onglet, dans une fenêtre minimisée dans la barre des tâches de Windows ou dans la liste des favoris. Cela permet également aux utilisateurs de lecteurs d'écran de ne pas devoir écouter le nom du site chaque fois qu'une nouvelle page est chargée.

Pour les sites web utilisant des cadres (frames)

Lorsqu'un site est construit avec des cadres, il n'y a que le titre du frameset qui est visible. Dans ce cas, il suffit de mentionner le nom du site. Un lecteur d'écran lira également le titre de la page de chaque cadre. La balise title d'une page qui s'ouvre dans un cadre doit de préférence rester vide.

WCAG 2.1

Consulter le critère 2.4.2 Titre de page des règles WCAG 2.1 en anglais.


Commentaires

Soyez le premier à commenter