vous êtes ici

L'audiodescription est un procédé qui permet de rendre accessible à une personne déficiente visuelle l'information visuelle d'une vidéo. Une piste sonore est ajoutée à la vidéo. Une voix off y décrit ce qui se passe à l'image. Vous trouverez quelques extraits de films audiodécrits sur le site de l'association Française de l'Audiodescription.

L'information visuelle présente dans une vidéo n'est pas accessible aux personnes qui ont une déficience visuelle si aucune alternative n'est proposée. Pour rendre cette information accessible il y a deux solutions:

  • produire une retranscription de la vidéo qui comporte toute l'information, visuelle et sonore;
  • ajouter une audiodescription à la vidéo.

La retranscription est également utile aux personnes qui ne peuvent pas visionner la vidéo pour des raisons techniques. Mais elle ne permet pas à une personne qui a un handicap visuel de profiter du son et de l'information visuelle en même temps.

L'audiodescription permet de comprendre tout le contenu de la vidéo en l'écoutant, sans voir les images.

Quand est-ce utile d'ajouter une audiodescription?

Faites le test d'écouter une vidéo sans l'image. Est-ce que vous avez accès à la même information que lorsque vous regardez la même vidéo avec l'image?

  • Si vous pouvez écouter la vidéo sans regarder l'image et que vous avez accès à toute l'information utile, l'audiodescription n'est pas nécessaire.
  • S'il vous manque des informations quand vous écoutez la vidéo sans regarder l'image, l'audiodescription est nécessaire.

Quelques exemples :

  • S'il y a des textes qui apparaissent en image mais qui ne sont pas repris dans la bande son (noms des personnes qui prennent la parole, ou autres infos) , une audiodescription est nécessaire.
  • S'il y a des actions importantes en image qui ne sont pas explicitement commentées dans la bande son, une audiodescription est nécessaire.
  • Généralement si une vidéo montre une seule personne faisant un discours, l'audiodescription n'est pas nécessaire.
  • Si le timing des informations visuelles n'a pas d'importance, ces informations peuvent éventuellement être fournies dans un texte introductif. L'audiodescription n'est alors pas nécessaire.

Comment créer une audiodescription?

Comme le disait Armony Altinier lors de sa mini-conférence sur l'audiodescription à Paris web, 'Tout le monde peut en faire, mais pour le faire bien, c'est un vrai métier'. Dans sa présentation, elle nous a montré qu'il est possible pour un amateur de produire une audiodescription. Les étapes sont les suivantes:

  • Regarder la vidéo une ou deux fois
  • Préparer un texte qui rende compte de ce qui se passe : équilibre à trouver entre le trop de description et le pas assez
  • Enregistrer le texte (deux voix sont souvent nécessaires)
  • Synchroniser la bande sonore enregistrée avec la vidéo

Si vous vous lancez vous-même, consultez le guide de l'audiodescription du conseil supérieur de l'audiovisuel.

Si vous souhaitez faire appel à des professionnels vous pouvez contacter: Association Valentin Haüy en France. En Belgique, Audioscenic fait de l'audiodescription.


Commentaires

Soyez le premier à commenter