AnySurfer bulletin d'information mai 2013 n° 24
AnySurfer, pour un internet plus accessible

AnySurfer en langue des signes

Nous avons depuis peu sur notre page d'accueil une courte vidéo de présentation d'AnySurfer en langue des signes. Elle est destinée aux personnes sourdes pour qui la lecture de nos pages d'information peut être difficile voire impossible.

vidéo en langue des signes sur anysurfer.be

Vous vous demandez peut-être pourquoi une personne sourde aurait du mal à lire le site. Le problème est dans la compréhension du français écrit. De nombreuses personnes sourdes grandissent avec comme langue maternelle la langue des signes. Le français est alors une langue étrangère, comme l'est pour vous le néerlandais ou l'espagnol. Pour rendre information accessible aux personnes sourdes il faut donc la proposer en langue des signes.

Nous ne pouvons pas actuellement proposer l'entièreté de notre site en LSFB (Langue des signes Francophone de Belgique). Nous avons choisi de proposer un résumé, comme nous le faisons pour notre public anglophone.

Si vous souhaitez publier de l'information en langue des signes vous pouvez par exemple vous adresser à la FFSB (Fédération Francophone des Sourds de Belgique) ou à Surdimobil.

Conseil: Ne placez pas d'information importante dans l'attribut title

L'attribut title en HTML, sert à donner un complément d'information pour un élément comme une image, un lien, ou un champ de formulaire. Son contenu apparaît sous forme d'infobulle (tooltip) lorsque l'on positionne le curseur sur l'élément en question.

exemple d'infobulle redondante sur un lien

Cette information est insuffisante car elle n'est pas visible par tous. Les visiteurs qui n'utilisent que le clavier, ou qui utilisent un écran tactile ne peuvent pas les faire apparaître. Elles ne sont généralement pas lues non plus par les lecteurs d'écran. Les infobulles peuvent être dérangeantes pour ceux qui les voient car elles peuvent cacher d'autres contenus ou être à l'origine de distractions.

Pour ces raisons nous recommandons, à de rares exceptions près (dans les formulaires et pour les cadres) de ne pas utiliser l'attribut title. Nous vous recommandons de lire l'excellent article du Paciello group, Using the HTML title attribute, pour avoir plus de détails.

Articles de blog

Nouveaux prestataires reconnus

Notre liste de prestataires reconnus reprend les prestataires web qui ont démontré leur capacité à produire des sites web accessibles. Les trois agences à avoir rejoint la liste récemment sont:

amplexor coworks spade

Lire le témoignage de Spade sur leur blog

Sites labellisés récemment

Depuis l'envoi de la dernière infolettre, les sites suivants ont obtenu le label AnySurfer: