AnySurfer bulletin d'information août 2013 n° 25
AnySurfer, pour un internet plus accessible

14% de sites accessibles en Belgique. C'est trop peu!

Cette année encore nous avons évalué l'accessibilité des sites web Belges tout en sensibilisant des étudiants de 12 écoles supérieures à l'accessibilité.
Avec 14% de sites web accessibles, le résultat reste mauvais, même s'il est en légère amélioration par rapport aux années précédentes (4% en 2007, 7% en 2009, 9,7% en 2010, 8,4% en 2011, 12,6% en 2012). La méthode utilisée ainsi que le détail des résultats se trouvent sur la page du moniteur de l'accessibilité.

Graphique montrant l'évolution de 2007 à 2013

Quels sont les principaux problèmes rencontrés?

  • Seuls 26% des sites proposent une alternative textuelle correcte pour les images. Celles-ci sont pourtant indispensables pour les personnes aveugles qui utilisent un lecteur d'écran.
  • Seuls 44% des sites proposent des vidéos avec une version textuelle ou des sous-titres, alors que sans cela les personnes sourdes et malentendantes n'ont pas accès à ce contenu. Cela affecte également ceux qui ne peuvent pas voir l'image ou entendre le son pour des raisons techniques
  • 62% des sites ont des animations qui ne peuvent être arrêtées. Le mouvement peut rendre la lecture d'une page impossible à quelqu'un qui est dyslexique, qui ne lit pas rapidement ou qui a un trouble de la concentration.

Le moniteur de l'accessibilité est un projet qui nous tient à cœur parce qu'il nous permet d'entrer en contact avec les étudiants et leurs professeurs et de faire en sorte que l'accessibilité ne soit pas oubliée dans leur programme de cours. Chaque année nous ajoutons quelques écoles à la liste des écoles participantes. Les dernières écoles à nous avoir rejoints sont trois écoles Bruxelloises: HEB ESI, HUB et Erasmuscollege. Si vous donnez cours dans une école supérieure et que vous souhaitez sensibiliser vos étudiants à l'accessibilité, contactez-nous pour participer au moniteur 2013-2014.

Subsides pour l'accessibilité en Région Bruxelloise

logo région Bruxelles Capitale En 2013, la Région de Bruxelles-Capitale a réservé un budget pour l’octroi de subsides pour des associations désirant rendre accessibles leurs sites web. Ce subside concerne toutes les associations œuvrant dans le domaine de l’égalité des chances et de la diversité en Région de Bruxelles-Capitale. Le subside peut être utilisé par exemple pour faire appel à AnySurfer pour un accompagnement lors de la création d'un nouveau site web accessible, ou pour suivre une formation à l'accessibilité numérique.

Les demandes doivent être faites sur base de ce guide et être adressées au plus tard le 01/10/2013 par écrit au Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale, Direction Ressources Humaines et Égalité des Chances – Cellule Égalité des Chances Boulevard du Jardin Botanique 20 à 1035 Bruxelles.

Les informations sont détaillées dans le guide des subsides (PDF). Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter la cellule égalité des chances du Ministère de la région Bruxelles Capitale dont voici les coordonnées:

  • Secrétariat: 02 800 36 75 – Fax: 02 800 38 08
  • Mail: egalitedeschances@mrbc.irisnet.be

L'accessibilité de Windows 8

Nos collègues Jeroen et Jos ont testé au mois de mai l'accessibilité de Windows 8 et les résultats ont été publiés en néerlandais dans le magazine Infovisie MagaZIEN. Vous trouverez la traduction de ce rapport détaillé sur notre blog. En voici les conclusions principales:

Microsoft a intégré toute une série de fonctions d'agrandissement dans son nouveau système d'exploitation, ainsi qu'un nouvel outil de vocalisation, le Narrateur. Quelques remarques à ce sujet:

  • Malheureusement les options d'accessibilité sont dispersées entre l'ancien écran de configuration (Windows 7) et le nouveau panneau de paramètres.
  • Les possibilités du Narrateur, le nouvel outil de vocalisation sont encore trop limitées pour qu'il puisse être considéré comme un lecteur d'écran à part entière.
  • Les options d’agrandissement et de réglage des contrastes ont été améliorées. Elles seront suffisantes pour certains, mais pas pour ceux qui ont besoin d'un grand facteur d'agrandissement.

Pour la plupart des personnes ayant un handicap visuel, il restera nécessaire d'utiliser un logiciel de zoom ou lecteur d'écran séparé. Lors des tests, Jeroen a également constaté que très peu d'aides techniques sont compatibles avec Windows 8. Si vous utilisez un lecteur d'écran ou un logiciel d'agrandissement, il vous conseille donc de ne pas passer à Windows 8 et de continuer à travailler avec Windows 7 pour l'instant.

Nouveaux articles

Nous avons écrit quelques nouveaux articles pour répondre aux nombreuses questions que nous recevons au sujet de l'accessibilité de HTML5 et des interfaces dynamiques d'un site web.

Astuce: sauvegardez vos PDFs sous forme de texte

Pour vous faire rapidement une idée de l'accessibilité d'un document PDF, vous pouvez l'enregistrer sous forme de texte (enregistrer sous .txt). Si le fichier texte ne contient pas toute l'information du document PDF, que le texte n'est pas lisible ou pas dans un ordre logique, le document PDF n'est pas accessible. Si le fichier texte est OK, c'est un bon début. Il faudra cependant faire des tests plus approfondis pour voir si le document est vraiment accessible.

Formations

La prochaine formation 'Développer un site accessible' aura lieu au mois d'octobre s'il y a suffisamment de participants. La date n'est pas encore fixée. Si vous souhaitez y participer, merci de nous contacter en nous signalant vos disponibilités. Nous essayerons de trouver une date qui convienne au plus grand nombre. Le prix de l'inscription est de €200 par personne hors TVA.

Nouveaux prestataires reconnus

Notre liste de prestataires reconnus reprend les prestataires web qui ont démontré leur capacité à produire des sites web accessibles. Depuis le mois de mai, deux agences se sont ajoutées à la liste:

Wunderkraut Internet Architects

Sites labellisés récemment

Depuis l'envoi de la dernière lettre d'information, les sites suivants ont obtenu le label AnySurfer: