AnySurfer bulletin d'information

logo AnySurfer

Octobre 2011 (n° 19) | Deze nieuwsbrief in het Nederlands

Moniteur de l'accessibilité 2011

En 2011, AnySurfer et les étudiants de 12 hautes écoles ont évalué dans quelle mesure les sites web belges sont accessibles aux visiteurs ayant un handicap. Seuls 8,4% des 250 sites contrôlés ont obtenu un score satisfaisant. 91,6% des sites web belges sont donc difficilement ou pas utilisables pour des personnes ayant des déficiences fonctionnelles.

  • Sur 70% des sites contrôlés, les images n'ont pas d'alternatives textuelles, ce qui les rend illisibles pour des personnes aveugles.
  • 56% des sites ne proposent pas de version textuelle des contenus audio ou vidéo, et empèchent donc les personnes sourdes d'accéder à l'information qui y est contenue.
  • 54% des sites ont des animations qu'il est impossible d'arrêter. Cela peut rendre la lecture du site impossible pour des personnes dyslexiques ou qui ont des problèmes de concentration.

Par ce projet, AnySurfer veut sensibiliser les étudiants en informatique, en webdesign et multimédia à l'importance de garantir l'accessibilité de l'internet à tous et leur expliquer les principes de la conception de sites web accessibles. En mettant en évidence ces très mauvais résultats, nous espérons également convaincre le monde politique de la nécessité d'agir.

Vous trouverez tous les détails dans le Moniteur de l'accessibilité: http://www.moniteurdelaccessibilite.be/

Nous avons un nouveau collègue

Depuis le 3 octobre Bart De Clercq fait partie de notre équipe. Il remplacera Roel qui quitte AnySurfer à la fin du mois.

Nous avons donc deux Bart dans l'équipe, ce qui porte parfois à confusion, mais nous allons nous y habituer très vite. Nous souhaitons beaucoup de succès à Bart et nous remercions tous ceux qui nous ont aidé à diffuser la position à pourvoir.

Nouvelles formations planifiées pour novembre

Les prochaines dates de formation sont:

Toutes les formations ont lieu au 36 rue Joseph II, à 1000 Bruxelles.

Coût: €200 pour une formation d'une journée entière, + 21% de TVA.

Pour vous inscrire envoyez un email à info@anysurfer.be ou appelez le 02-210 61 49. Nous acceptons maximum 10 participants par session.

Sites récemment labellisés

Depuis la dernière infolettre, les sites suivants ont obtenu le label AnySurfer, dans l'ordre chronologique:

Pour rester au courant de nos activités vous pouvez également lire notre blog (en néerlandais) et nous suivre sur Twitter.