PDF depuis Word

Pour créer un document PDF accessible à partir de Word, il faut que le document Word lui-même soit bien accessible. Consultez nos conseils pour l'accessibilité des documents Word.

Ensuite, convertissez le fichier au format PDF. Il existe pour cela un grand nombre de logiciels et de sites web gratuits, mais, pour que le résultat soit accessible, il est recommandé d'utiliser la fonction prévue dans Word (2007 ou version supérieure). Procédez comme suit pour convertir un document Word au format PDF :

  • Si votre document Word contient des images, vous devrez enregistrer le document dans l'ancien format '.doc' au lieu du format '.docx' (format par défaut de Office depuis la version 2007). Ceci dans le but de pallier à un 'bug' de cette version de Word. En faisant cela, vous éviterez que toutes les images apparaissent au début dans l'ordre de lecture du document PDF.
  • Choisissez "Enregistrer sous ..." et sélectionnez le format 'PDF'
  • Dans la boîte de dialogue "Enregistrer sous", cliquez le bouton Options.
  • Dans la boîte de dialogue "Options", sous la rubrique "Inclure les informations non imprimables", vérifiez que la case à cocher "balises de structure de document pour l'accessibilité" est cochée.
  • Dans la boîte de dialogue "Options", sous "Options PDF", vérifiez que la case "Texte de bitmap quand les polices ne peuvent pas être intégrées" est cochée.
  • Cliquez sur OK pour quitter la boîte de dialogue "Options" et cliquez sur "Enregistrer" pour enregistrer le document Word au format PDF

fenêtre de dialogue options

Vous venez de créer un document PDF théoriquement accessible. L'étape suivante consiste à tester l'accessibilité de ce document PDF.