Langue des signes

Il existe officiellement 130 langues des signes différentes dont la Langue des Signes de Belgique Francophone (LSFB) et la Vlaamse Gebarentaal (VGT). Une langue des signes se parle avec les mains et le corps. On "l'écoute" avec les yeux. Elle a une syntaxe propre, totalement différente de celle de langues parlées comme le français.

La langue des signes est la langue maternelle d'une majorité de Sourds (pas tous). Le français est alors une seconde langue pour eux. C'est pour cela que les contenus écrits sont difficiles à comprendre pour de nombreux sourds. En mettant l'information importante en langue des signes sur votre site, vous faites en sorte qu'elle soit également accessible pour ce public-là.

Pour être compréhensible et fiable, une interprétation en langue des signes doit être faite par un professionnel. Vous pouvez par exemple vous adresser à la FFSB (Fédération Francophone des Sourds de Belgique), à Surdimobil ou à une entreprise comme Signfuse pour faire produire des vidéos en langue des signes.

AnySurfer en langue des signes