Windows 8 pour les personnes aveugles et malvoyantes

Pierre Jourdain le 13/08/2013 - 3 réactions

Ci-dessous vous trouverez la traduction du rapport de tests sur Windows 8 publié dans le magazine trimestriel Infovisie MagaZIEN par Jos Verhaegh et Jeroen Baldewijns de Blindenzorg Licht en Liefde vzw, également publié sur la version néerlandaise de ce blog sous le titre Windows 8 voor blinden en slechtzienden.

1. Présentation

Windows 8 est disponible depuis quelques mois déjà. Contrairement aux versions précédentes, son apparence a complétement été renouvelée.

logo Windows 8

Que ceux qui préfèrent continuer à travailler dans un environnement familier ne s'inquiètent pas: le bureau de Windows7 est maintenu. Nous y reviendrons plus loin dans l'article.

Nous avons testé Windows 8 sur le matériel le plus utilisé actuellement par les personnes aveugles et malvoyantes, à savoir un ordinateur de bureau normal et un ordinateur portable.

2. Qu'y a-t-il de changé dans Windows 8 ?

Microsoft a donné un nouveau look à Windows. La nouvelle interface Metro apparaît immédiatement. Elle se compose d'un écran de démarrage montrant les différentes tuiles positionnées l'une à côté de l'autre. Les tuiles ressemblent à des icônes géantes comme celles du bureau classique, mais placées dans de grandes surfaces colorées.

écran de démarrage avec les tuiles

Ces tuiles représentent non seulement des programmes mais aussi des flux d'informations, comme Facebook ou Twitter, les e-mails, la météo, les actualités... Ces tuiles peuvent être cliquées avec la souris, mais sont également accessibles avec le clavier. Cela permet d'ouvrir un programme ou, comme on dit aujourd'hui, une app. Microsoft a donc aligné l'interface de son système d'exploitation pour ordinateurs avec celle de ses versions mobiles: Windows 7 Phone et Windows 8 Phone.

A côté de l'écran d'accueil de l'interface Metro, le bureau classique est toujours présent, comme nous le connaissons depuis les anciennes versions de Windows. Cela permet d'assurer la compatibilité de Microsoft Windows 8 avec les anciens programmes. Office 2010, peut être démarré depuis l'ancien bureau. Ce sera probablement valable jusqu'à ce que Office 2013 arrive sur le marché. Sur le bureau, vous trouverez aussi l'«ancien» explorateur. Mais il a changé. L'interface de base, une colonne à gauche avec l'arbre et à droite une fenêtre avec les fichiers est conservée. Malheureusement la barre de menu a disparu et a été remplacée par des rubans comme nous les connaissons depuis Microsoft Office 2007 et 2010. Comme avec Office ce seront donc de nouveaux raccourcis pour obtenir de l'aide accessible avec les touches fléchées.

Le bouton Démarrer du menu Démarrer a également été supprimé. La touche Windows n'ouvre plus le menu Démarrer. Vous utiliserez cette touche pour passer de l'interface Metro à la classique et vice-versa. En bas du bureau classique, vous trouverez la barre des tâches, où vous pourrez travailler avec les différents programmes, documents et dossiers ouverts comme vous le faisiez avec les précédents versions de Windows. Vous pourrez ouvrir un menu similaire au menu démarrer en utilisant le raccourci Windows + X. Ce menu peut également être appelé en plaçant le curseur de votre souris dans le coin inférieur gauche de l'écran et en appuyant sur le bouton droit de la souris. Un écran de menu apparaît. Malheureusement il n'y a pas de bouton visuel où cliquer, ce qui rend l'opération difficile.

Une autre nouveauté de Windows 8 est la "Charm Bar" (également appelée menu contextuel) de l'interface Metro. On l'ouvre en déplaçant le curseur de la souris dans le coin supérieur droit de l'écran d'accueil ou avec le raccourci clavier Windows + C. Dans cette barre, qui apparaît sur le bord droit de l'écran, vous trouverez les éléments suivants: rechercher, partager (photographies ou d'autres documents), accueil (retour à l'écran d'accueil), périphériques (un autre appareil par exemple, l'utilisation d'un second écran) et paramètres.

la charm bar

L'App Bar que vous ouvrez avec le raccourci Windows + Z est une autre nouveauté du système. Elle contient les fonctions disponibles pour l'application dans laquelle vous travaillez. Si vous ouvrez l'APP Bar à partir de l'écran de démarrage, vous verrez un seul bouton dans l'App Bar: un bouton pour obtenir une vue d'ensemble de tous les programmes installés, aussi bien les applications Windows 8 que les programmes Windows plus anciens.

L'interface des véritables applications Windows 8 (ce sont les applications que l'on démarre depuis l'interface Metro) est complètement différente de celle à laquelle vous êtes habitué. Mais est-elle moins accessible? Nous n'irons pas jusque-là, mais les développeurs des applications écrites pour Windows 8 devront faire l'effort nécessaire pour garantir l'accessibilité de leurs apps.

L'interface de Windows 8 a donc été revue radicalement et offre un nouvel environnement aux utilisateurs bien que l'ancienne interface soit toujours en partie disponible. Nous allons maintenant brièvement examiner ​​les versions disponibles. Comme d'habitude, il y a plusieurs variantes. Windows 8 est disponible en trois variantes pour un usage personnel: Windows 8, Windows 8 Pro et Windows RT. Ce dernier est destiné aux tablettes ou smartphones et ne peut donc être acheté séparément. Cette version est la seule à ne plus utiliser l'ancien bureau.

3. Options d'accessibilités de Windows 8

Il était annoncé sur ​​divers forums que Windows 8 offrirait plusieurs nouvelles options d'accessibilité. Malheureusement, ces prédictions ne se sont réalisées que très partiellement.

Lecteur d'écran

Narrateur est le logiciel de lecture d'écran de Windows 8. Celui-ci vocalise en français mais ne supporte pas le braille. Les ajustements du Narrateur (comme beaucoup d'autres fonctions) se font depuis l'ancien bureau, ce qui est très déroutant.

Les fonctionnalités du Narrateur sont plus nombreuses par rapport aux versions précédentes, mais il reste beaucoup à améliorer. Vous ne pouvez par exemple pas régler le type-echo à votre guise. Vous ne pouvez pas naviguer entre les éléments structurants (titres, liens, listes, ...) d'un document. Vous ne pouvez pas ajouter des étiquettes aux éléments d'interface sans étiquette. Et comme déjà dit: il n'y a pas de support pour le braille. Les possibilités du Narrateur sont donc encore trop limitées pour pouvoir être considéré comme un lecteur d'écran à part entière.

Pour conclure sur une note positive: vous pouvez facilement trouver sur le site de Microsoft, un manuel d'utilisation en français du Narrateur.

Agrandissement

La loupe qui permet de zoomer en plein écran dans Windows 7 n'est utile que dans les thèmes dits Aero. Dans Windows 8 la loupe fonctionne avec tous les autres thèmes. Cela signifie que vous pouvez maintenant utiliser la loupe en combinaison avec les thèmes de contraste élevé. Il est facile de configurer les thèmes à contraste élevé. Les cadres et les exemples clairs dans le menu des paramètres font en sorte que l'on a une meilleure vue d'ensemble.

menu de configuration en haut contraste

Note: revenir à l'ancien thème Windows XP n'est pas possible. Les thèmes à contraste élevé sont également appliqués à la nouvelle page d'accueil, mais sans permettre d'agrandir le texte dans les tuiles

écran de démarrage avec les tuiles en haut contraste

Le centre d'accessibilité (encore une fois bien caché, il se trouve et fonctionne sur l'ancienne interface) offre la possibilité de changer la couleur et la transparence des fenêtres afin que les utilisateurs malvoyants souffrent moins de la transparence des fenêtres sur les thèmes Windows standard. L'adaptation de la taille de police par défaut a également fait l'objet d'une amélioration majeure. En plus d'ajuster la taille des caractères pour tous les élément, vous pouvez ajuster la taille de la police pour un élément d'interface spécifique.

menu agrandissement de la taille des textes

titre avec grandes lettres

De cette façon, vous pouvez en tant qu'utilisateur malvoyant, afficher les textes de la barre de titre en petits caractères, mais afficher les menus en plus grand caractères. Ceci permet de récupérer plus d'espace (et donc de vue d'ensemble) sur l'écran. Ces paramètres peuvent bien sûr être utilisés avec les systèmes de contraste élevé.

Ces paramètres sont ajustés depuis le panneau de commande sur le vieux bureau (dans un panneau de dialogue que nous connaissons depuis Windows 7). Les options d'accessibilité auxquelles vous avez accès dans les paramètres, sont très limitées.

Paramètres - Options d'ergonomie

Ainsi vous ne pouvez activer ou désactiver ici que la fonction de contraste via un curseur. Pour ajuster les paramètres du contraste élevé, vous devez entrer dans les paramètres d'accessibilité sur le vieux bureau. La nouveauté est que l'on a la possibilité d'augmenter tout le contenu de ​​l'écran. Malheureusement, nous n'avons pas pu tester cela car notre ordinateur de bureau et notre portable ne supportent pas cette fonction. Nous avons fait une recherche sur le site Web pour essayer de comprendre ce que cette fonction doit faire exactement, mais en vain ...

Microsoft a donc intégré toute une série de fonctions d'agrandissement dans son nouveau système d'exploitation. Nous avons trouvé cela assez irritant que ces fonctions soient dispersées entre l'ancien écran de configuration et le nouveau panneau de paramètres de l'écran de démarrage. Nous ne comprenons pas pourquoi.

Point positif: on trouve facilement sur le site web de Microsoft un manuel d'utilisation de la loupe en français. Mais nous avons cherché en vain des explications concernant certaines autres fonctions d'accessibilité pour les malvoyants.

4. Windows 8 et les aides techniques

En plus des fonctionnalités d'accessibilité de Windows lui-même, les aides techniques restent une nécessité. Nous allons donc examiner dans quelle mesure les outils actuels sont déjà disponibles pour Windows 8.

Nous n'avons pas pu faire de tests étendus car (comme vous allez le remarquer) l'offre n'est pas très fournie.

Dolphin

La famille Supernova (actuellement la version 13) n'est pas compatible avec Windows 8. Il faudra attendre la future version 13.5, qui sera une mise à jour gratuite pour tous les utilisateurs de Supernova 13. Supernova 13.5 est attendu plus tard cette année.

Freedom Scientific

Freedom Scientific a rendu la version 14 de son lecteur d'écran JAWS entièrement compatible avec Windows 8. Cette version de JAWS est diponible en français.

Les utilisateurs qui ont acheté la version 13 de JAWS après le lancement de la version 14 anglaise pourront réaliser gratuitement la mise à jour.

La version 12 du programme d'agrandissement Magic a récemment été publiée, mais celle-ci n'est pas encore compatible avec Windows 8.

Ai Squared

Ai Squared, le producteur de ZoomText Magnifier (/ Reader), a annoncé qu'ils travaillent à rendre la version 10 de ZoomText entièrement compatible avec Windows 8. Ce serait une mise à jour gratuite pour les utilisateurs de ZoomText version 10 et elle serait encore disponible au cours du premier semestre de cette année. Nous avons pu essayer une version beta, mais ce serait une injustice pour le produit de publier déjà des résultats.

Nous n'avons pas parlé de ZoomText Express. Mais il sera peut-être adapté après son grand-frère ZoomText Agrandisseur/Lecteur.

GW Micro

GW Micro a publié la version 8 de son lecteur d'écran. Cette version est compatible avec Windows 8 et est disponible en français.

Baum

Baum aussi vient de sortir la nouvelle version 10 de son lecteur d'écran Cobra, qui est déjà disponible en français. Cette version n'est pas encore compatible avec Windows 8. Ils y travaillent intensément et devrait être terminé cette année.

NVDA

NVDA est un lecteur d'écran open source (gratuit donc), qui tente d'offrir une alternative aux programmes de lecture d'écran commerciaux coûteux. Par défaut, e-Speak est fourni, donc ceux qui veulent une meilleure synthèse vocale doivent l'acheter. Les fabricants de NVDA indiquent que le programme est déjà compatible avec Windows 8.

Notre premier test a montré que ce n'est malheureusement pas tout à fait le cas. Les 'anciens programmes' qui s'exécutent sur l'interface classique sont généralement utilisables. Les problèmes surgissent lorsqu'on exécute ces programmes dans le nouvel environnement Metro. Par exemple, l'application de messagerie par défaut prononce mal le contenu des mails. Les développeurs ont encore du pain sur la planche.

Autres logiciels

Dolphin a rendu le logiciel Guide (pour faciliter l'emploi de l'ordinateur) compatible avec Windows 8. Dès que Guide version 6 a démarré, vous n'êtes plus en contact avec la nouvelle interface de Windows 8.

Easy Reader et Easy Producer, les produits Daisy de Dolphin, sont déjà compatibles avec Windows 8. En ce qui concerne les programmes de reconnaissance de texte, Kurzweil 1000 version 12 est compatible Windows 8. Par contre sur les sites web de OpenBook et MagniRead, nous n'avons trouvé aucune information concernant Windows 8.

Hardware

Il est impossible de faire un relevé complet de la compatibilité des plages de lecture braille avec Windows 8. Demandez à votre fournisseur si votre appareil est compatible. Ceci s'applique aussi aux scanners.

Les imprimantes braille Index Basic et Everst sont compatibles Windows 8 si la version de leur firmware est 12.03.5 (ou supérieure). En ce qui concerne les imprimantes ViewPlus nous n'avons trouvé aucune information en relation avec Windows 8.

En résumé

L'histoire se répète. Chaque fois que Microsoft sort une nouvelle version de son système d'exploitation, les producteurs d'outils commencent une course contre la montre pour rendre leur produits compatibles. En attendant, il est conseillé aux utilisateurs d'aides techniques de continuer à utiliser l'ancienne version de Windows avec laquelle il se sont familiarisés. On se demande qui gagnera la course et arrivera le premier à livrer un produit compatible avec Windows 8.

À la fin de cette année, nous examinerons l'état ​​du marché et réaliserons un test complet des aides techniques compatibles avec Windows 8.

5. Conclusion

Il est possible pour les personnes malvoyantes d'utiliser Windows 8. Si vous pouvez vous contenter d'un facteur d'agrandissement réduit, que vous acceptez que tout ne peut pas être adapté à vos besoins, et pouvez accepter que les options de configuration sont dispersées, alors les adaptations d'accessibilité standard peuvent peut-être déjà vous aider partiellement. Mais si vous avez besoin d'un grand facteur d'agrandissement, un programme dédié reste un must.

Le soutien que le Narrateur de Windows 8 propose aux malvoyants est vraiment trop limité. Nous ne pouvons pas le considérer comme un lecteur d'écran à part entière. Un utilisateur aveugle devra donc encore faire preuve de patience en attendant que son lecteur d'écran habituel soit compatible avec Windows 8.

Le narrateur peut rendre de bons services si vous souhaitez utiliser un autre ordinateur que le votre (comme un ordinateur dans une bibliothèque publique).

Pour ceux qui ont vraiment besoin de passer à Windows 8, il n'y a pour l'instant que deux options: Narrateur avec ses limitations ou le lecteur d'écran open source NVDA. Il n'est donc pas intéressant pour les utilisateurs aveugles et malvoyants de passer à Windows 8. Et enfin: nous avons trouvé très étrange d'avoir constamment à passer de l'ancien bureau, vers le nouvel écran d'accueil, et vice-versa. Pour une personne ayant une déficience visuelle, passer à Windows 8 représente un investissement en temps et efforts pour apprendre à l'utiliser. Le passage à Windows 8 à partir d'une version antérieure de Windows signifie inévitablement réapprendre à travailler avec l'ordinateur. On peut se demander raisonnablement si les utilisateurs d'aides techniques ont vraiment envie de ça.

Commentaires

gabriel poirier a écrit il y a 4 ans

J'apraisie le fait que vous aprofodicier sur les technique pour les personne en dificuleter visuel

charles massart a écrit il y a 3 ans

j'ai installe Windows 10 mais j'aimerais retourner sur Wind 8.1 pour retrouver la loupe ma voya ecriture petite sur Wind 10

Pierre a écrit il y a 3 ans

Il est possible d'activer la loupe sur Windows 10 Utiliser la Loupe pour voir les éléments à l’écran.

Vous avez également la possibilité de revenir à windows8 en suivant les instructions décrites ici Revenir à Windows 7 ou Windows 8.1

Réagissez

Les balises HTML suivantes sont autorisées: <a> <b> <ul> <li>