Sensibiliser les étudiants à l'accessibilité

Sophie Schuermans le 16/09/2013 - Réagissez

Chaque année des jeunes fraîchement diplômés en graphisme, en web design, en informatique arrivent sur le marché du travail. Parmi ceux-ci il y en a un bon nombre qui commencent leur carrière dans le domaine du web. Quand ils se trouvent face à un client qui leur demande de concevoir un site accessible, ou devant un cahier des charges qui demande que le site web porte le label AnySurfer, est-ce qu'ils savent ce que cela signifie? La réponse est sans doute de plus en plus souvent oui, mais il y a encore un énorme travail de sensibilisation à faire.

Pour que les sites web qui seront conçus dans le futur soient plus accessibles, chaque année AnySurfer parle d'accessibilité numérique dans une dizaine d'écoles supérieures ou universités et fait participer les étudiants de ces écoles à l'élaboration du moniteur de l'accessibilité. Nous voudrions faire participer plus d'écoles francophones cette année.

Objectif

Notre objectif est de sensibiliser les futurs professionnels du web à l'importance de concevoir des sites web lisibles et utilisables par tous, indépendamment de l'équipement utilisé ou du handicap.

Méthode

Comment cela se passe-t-il? Lors d'une présentation d'environ 2 heures, en partant de 10 profils d'utilisateurs différents, par des démonstrations et des exemples sur des sites web existants nous sensibilisons les étudiants au fait qu'il existe de nombreuses manières d'utiliser un ordinateur et de percevoir l'information. L'accessibilité concerne beaucoup de monde. En suivant les standards du web et les bonnes pratiques d'accessibilité ils pourront concevoir des sites web que tout le monde peut utiliser.

Pour mettre la théorie en pratique, nous proposons aux étudiants un exercice pratique d'évaluation de site web. L'exercice peut se faire de manière individuelle ou sous forme d'atelier, en notre présence.

Le résultat concret de tout cela c'est le moniteur de l'accessibilité, une sorte de baromètre de l'accessibilité des sites web en Belgique. Mais c'est surtout l'occasion de faire découvrir l'accessibilité numérique aux étudiants ou de leur en rappeler l'importance.

Pour participer

Nous sommes en train de faire le planning pour l'année académique 2013-2104. Si vous donnez cours dans une école qui forme des futurs professionnels du web et que vous pensez que notre intervention pourrait bien s'intégrer dans le programme de cours de vos étudiants, contactez-nous. Nous pourrons répondre à vos questions et fixer une date pour une intervention dans votre école.

Réagissez

Les balises HTML suivantes sont autorisées: <a> <b> <ul> <li>