Questions fréquemment posées

Est-ce une bonne idée de prévoir un agrandissement des caractères (Les liens A A A)?

Il est techniquement possible de proposer aux visiteurs de votre site plusieurs feuilles de style parmi lesquelles choisir: des exemples classiques sont les versions haut contraste ou des fameux liens intitulés 'A', 'A' et 'A' qui permettent de choisir parmi trois tailles de caractères. Ces options peuvent être utiles à certains visiteurs mais elles ne suffiront jamais à tout le monde et ne sont certainement pas un prérequis pour que votre site puisse être considéré accessible. Il existe de nombreuses déficiences visuelles et chacun a ses préférences en ce qui concerne les couleurs, taille de caractères et contraste. Nous vous conseillons plutôt d'orienter vos visiteurs à utiliser les fonctionnalités des navigateurs modernes.

Pour Qui?

C'est un petit plus qui peut être utile aux personnes ayant une difficulté à lire du texte trop petit, comme par exemple des personnes ayant une légère déficience visuelle ou visitant votre site sur un petit écran (mobile). Par contre les personnes atteintes d'une forte déficience visuelle ne compteront pas sur ce genre d'aide, mais se seront déjà équipé de logiciels d'aide technique qui fonctionneront sur tous les sites web.

Celui qui considère que la taille des caractères est trop petite, peut trouver dans chaque navigateur une option qui lui permettra de zoomer. Le contraste et les schémas de couleur peuvent également être activés depuis le navigateur. Vous pourriez informer vos visiteurs de ces possibilités dans votre déclaration d'accessibilité. Il est de votre responsabilité de concepteur de sites Web de ne pas empêcher ces fonctions du navigateur de fonctionner.

Les personnes qui dépendent totalement de l'agrandissement des caractères, s'équiperont d'un écran plus grand ou d'un lecteur d'écran qui fonctionneront sur tous les sites et pas uniquement sur ceux qui ont un bouton de zoom.

Conseil

Si vous utilisez un script qui permet aux visiteurs d'augmenter la taille des lettres ou de changer de style, veuillez noter les points suivants:

  • Spécifiez pour chaque lien un texte significatif, et non A, AA ou A +.
  • Facilité d'utilisation: assurez-vous que le script soit présent sur ​​chaque page, et que le choix est enregistré dans une cookie lorsque vous naviguez sur le site.

Conclusion

  • On peut ajouter des gadgets en tous genres, mais ceux-ci ne suffisent pas à aider tout le monde. Pour que le site soit accessible à un maximum de monde il vaut mieux suivre les standards d'accessibilité et mettre en pratique les directives AnySurfer.
  • Nous conseillons aux personnes ayant des difficultés de lecture de rechercher des solutions structurellestelles que logiciels d'agrandissement et lecteurs d'écran. Ceux-ci ont l'avantage de fonctionner toujours, non seulement sur ​​des sites Web, mais également dans tous les programmes informatiques et pas seulement sur les quelques sites Web qui proposent un tel service. Vous trouverez une vue d'ensemble des aides matérielles dans l'article Comment les personnes handicapées utilisent-elles un ordinateur?.
  • Il existe également des scripts plus complexes (commutateurs de styles) qui permettent à l'utilisateur de présenter le site avec une mise en page complètement différente. Ils peuvent représenter un complément utile, mais ne remplacent pas les directives d'accessibilité.
  • Les scripts évoqués ci-dessus ont leur intérêt, mais ils sont souvent une répétition de fonctions qui existent déjà dans le navigateur. Si le webmaster soupçonne que ses utilisateurs ne connaissent pas la fonction du navigateur qui permet d'agrandir les caractères, il peut les en informer dans la page. Lorsqu'il contrôlera cette fonction, l'utilisateur pourra y avoir recours sur tous les sites qu'il visitera. Si chaque site présente un script différent, l'utilisateur devra apprendre chaque fois comment il fonctionne.

Qu'est-ce qu'une bonne déclaration d'accessibilité?

Une déclaration d'accessibilité est une page sur laquelle le webmaster décrit en quelques lignes ce qui a été fait pour rendre le site web accessible à tous. Cette page peut être utile aux visiteurs qui consultent le site pour la première fois.

La déclaration d'accessibilité n'est pas obligatoire. Par contre, pour un site labellisé AnySurfer, si des exceptions ont été permises - par exemple sur des archives de documents ou parties multimédia complexes - nous demandons de mentionner ces exceptions de manière explicite. La déclaration d'accessibilité est alors le meilleur endroit pour communiquer cette information.

Conseils pour une bonne déclaration d'accessibilité

  1. Ecrivez pour les visiteurs du site: évitez le jargon et gardez les explications plus techniques sur les versions JavaScript, HTML et CSS pour la fin.
  2. Soyez bref: pas besoin d'expliquer en détail tout le trajet qui vous a conduit à la labellisation de votre site, ni de vous étendre sur l'importance de l'accessibilité sur plusieurs paragraphes.
  3. Si votre site web porte un label d'accessibilité, donnez cette information au début de la page. Les visiteurs handicapés auront de cette manière une bonne idée du niveau d'accessibilité du site.
  4. Si vous proposez des fonctionnalités particulières comme un commutateur de feuilles de style pour changer la taile du texte ou les contrastes, mentionnez-en l'existence et donnez éventuellement un mot d'explication (où les trouver par exemple).
  5. Soyez honnête: si vous savez que certaines parties du site ne sont pas accessibles, dites lesquelles et en quoi elles ne le sont pas. Spécifiez également quand ces pages seront accessibles.
  6. Invitez les visiteurs à vous communiquer des problèmes d'accessibilité. Faites en sorte que ce soit facile et prévoyez de préférence un numéro de téléphone, un formulaire de contact et une adresse email.

Pourquoi n'est-ce pas une bonne idée de prévoir une version texte d'un site?

Nous ne pensons pas qu'une version texte d'un site soit une bonne solution. Il est aujourd'hui possible de construire un site graphiquement intéressant qui soit en même temps accessible.

Ce point de vue est motivé principalement par l'importance de l'inclusion sociale: un site web qui renvoie certains de ses visiteurs vers une version texte séparée est en contradiction avec ce concept. Nous pouvons faire la comparaison avec le monde physique:  il n'est pas agréable pour une personne à mobilité réduite de devoir chercher une porte dérobée pour accéder à un bâtiment parce que l'accès n'est pas possible par le carrousel de la belle entrée principale.

Un site accessible a comme but de donner accès à toute l'information à tout le monde. En créant une version texte, on réalise un nivellement par le bas car on supprime des couleurs, des images, du son, de l'interactivité. Une personne malvoyante qui peut encore percevoir les images et qui apprécie un beau design trouvera cela dommage de devoir utiliser une version texte basique et sans images juste parce que les contrastes du site principal sont insuffisants. La même remarque vaut pour une personne qui navigue sans souris et qui doit recourir à la version texte parce que le menu déroulant est inaccessible, alors que le site principal contient des informations visuelles utiles.

Un site web qui propose une version textuelle séparée pourra uniquement obtenir le label aux conditions suivantes:

  • Les deux versions du site doivent puiser leur contenu dans la même base de données de manière à ce que le contenu soit identique.
  • Il s'agit d'un site web ancien pour lequel le coût de la mise en accessibilité est excessif, mais où il existe une possible de proposer le contenu en version texte. Cela peut parfois être une solution pour un site en Flash.

Pour de nouveaux sites nous ne considérons plus une version texte comme alternative accessible suffisante. Nous inclurons donc également le reste du site dans l'audit d'accessibilité.

Quel est le pourcentage des directives AnySurfer auxquelles un site doit se conformer pour obtenir le label?

Pour l'obtention du label AnySurfer, votre site web doit satisfaire la totalité des points de la liste des directives AnySurfer. 100% est donc le résultat minimum que doit obtenir votre site.

Sans doute avez-vous entendu parler de notre Moniteur de l'accessibilité. Pour examiner l'échantillon de sites sélectionnés, nous utilisons une version allégée de notre liste de directives, le QuickScan. Lorsqu'un site web obtient un résultat pondéré de 75% au QuickScan, il sera considéré accessible. Le Moniteur de l'accessibilité est un test quantitatif.  Il est utilisé pour mesurer des tendances. Par contre, le label AnySurfer est un label de qualité qui doit garantir que tous les visiteurs de votre site pourront l'utiliser complètement, même si pour cela ils doivent également utiliser des outils appropriés. C'est la raison pour laquelle votre site doit satisfaire la totalité de la liste des directives AnySurfer.

Le label AnySurfer est équivalent au niveau A du standard WCAG 2.0. Les WCAG ont deux autres niveaux plus contraignants, AA et AAA. Nous considérons que AnySurfer ne peut faire moins que d'exiger aux sites web de se conformer au niveau le moins exigeant des directives internationales en matière d'accessibilité, les WCAG 2.0.

Les directives AnySurfer sont-elles disponibles en anglais?

Il n'existe pas (encore) de version anglaise des directives AnySurfer. La liste est disponible en néerlandais et en français car nous exerçons nos activités majoritairement en Belgique.

Les directives AnySurfer sont directement dérivées de la norme internationale en anglais rédigée par le W3C, les "Web Content Accessibility Guidelines" (WCAG) 2.0. Lorsqu'un site web satisfait au niveau A des WCAG, il satisfait également aux directives AnySurfer. Les WCAG sont disponibles en anglais et en d'autres langues.

Ajouter un bouton de lecture rend-t-il mon site accessible?

Certains sites proposent une fonction de lecture à haute voix afin que les visiteurs puissent écouter les textes au lieu de les lire. Tingwo, ReadSpeaker et BrowseAloud sont des exemples connus.

Ces boutons de lecture peuvent être utiles pour certains visiteurs, mais ne suffisent pas pour rendre le site accessible à tous. Pour que le site soit vraiment accessible il faut également suivre les bonnes pratiques d'accessibilité.

Utile pour certains

Une telle fonction de lecture peut être utile pour des personnes qui lisent difficilement, et qui ne sont pas équipées d'un logiciel spécialisé:

  • les personnes âgées ou malvoyantes
  • les personnes dyslexiques
  • les personnes peu alphabétisées

Mais même si une telle solution peut être utile dans certaines circonstances, elle présente de grosses limitations.

Première limitation: seul le contenu accessible peut être lu.

Pour que le contenu soit lisible et compréhensible par le logiciel de lecture, il faut qu'il respecte certaines règles d'accessibilité. Les images doivent avoir une alternative textuelle, sinon elles ne peuvent être lues. L'information ne doit pas être communiquée uniquement par la couleur. Les tableaux doivent être lisibles lorsqu'ils sont lus de manière linéaire. Si ce n'est pas le cas, le contenu ne sera pas complet ou pas compréhensible. Un bouton de lecture sur un site qui n'est pas du tout accessible ne sert donc à rien.

Deuxième limitation: pas interactif et pas complet

Les menus ne sont pas lus, mais uniquement le contenu principal. Même dans le contenu principal, aucune interaction n'est disponible. Si le contenu contient des liens, il n'y a pas moyen d'activer le lien lors de la lecture. C'est donc un mécanisme qui n'est intéressant que sur des pages statiques qui sont faites pour être lues de manière linéaire.

Inutile pour d'autres

Ce type de fonctionnalité n'est d'aucune utilité pour les personnes qui ont une forte déficience visuelle car avant de pouvoir écouter le contenu de la page il faut ouvrir le navigateur, trouver la page et puis trouver le bouton sur la page. Cela n'est possible qu'avec un logiciel de lecture d'écran ou un fort logiciel d'agrandissement (ou les deux). A partir du moment ou une personne possède les logiciels nécessaires, la fonction de lecture du site devient inutile.

Un bouton de lecture n'améliore pas l'accessibilité du site pour une personne ayant un handicap moteur (navigation au clavier), ni pour une personne sourde ou malentendante (sous-titres), ...

Conseils

Si les boutons de lecture ne sont pas implémentés correctement, ils peuvent créer des problèmes d'accessibilité. Il faut faire attention aux choses suivantes:

  • Donnez au bouton de lecture un nom explicite.
  • La lecture ne doit pas démarrer automatiquement.
  • Assurez-vous que le bouton soit accessible facilement avec le clavier.
  • Si le bouton de lecture a une touche d’accès direct, veillez à ce que cette combinaison de touches n'entre pas en conflit avec une combinaison de touches utilisée par le navigateur. Utiliser les chiffres dans une combinaison de touches est donc mieux que d'utiliser les lettres.

Conclusion

  • Un bouton de lecture ne rend pas un site accessible.
  • Un bouton de lecture peut être utile à certains visiteurs d'un site web, mais pour que le site soit vraiment accessible il faut également se conformer à des normes comme les directives AnySurfer.
  • Nous conseillons aux personnes ayant une difficulté à lire le texte sur un écran de rechercher des solutions structurelles en matière d'agrandissement et/ou de lecteurs d'écran. Ceci a l'avantage toujours fonctionner, non seulement sur ​​des sites Web, mais également dans tous les programmes informatiques et pas seulement sur les quelques sites Web qui proposent un tel service. Vous trouverez une vue d'ensemble des aides matérielles dans l'article Comment les personnes handicapées utilisent-elles un ordinateur?.

Combien coûte un site accessible?

Si vous construisez un nouveau site et faites les bons choix dès le début du processus, le surcoût sera minime. Voir Comment créer des sites accessibles.

Rendre accessible un site existant est plus onéreux. Il est donc important que l'accessibilité soit prise en compte bien à temps: dès la construction du site ou l'écriture de nouveau contenu.

Ne pensez pas seulement au coût. Pensez également aux économies que vous réaliserez grâce à un site accessible. Si tous vos visiteurs trouvent la bonne information, votre ligne téléphonique sera moins prise d'assaut. Vous aurez moins d'emails à gérer. Le temps consacré par vos collaborateurs à répondre au téléphone ou à un email, sert à répondre à une seule personne. Le temps que vous consacrerez à rendre votre site accessible bénéficiera à tous les visiteurs.

L'accessibilité augmente le nombre de visiteurs potentiels de votre site.