Qu'est-ce que l'accessibilité (du web)

Le but d'AnySurfer est que les sites web et documents électroniques soient accessibles. Accessible signifie utilisable pour tout le monde,  y compris les personnes handicapées. A qui pensons-nous ?

Mais ce n'est pas tout. Les principes d'accessibilité ont de nombreux points communs avec les bonnes pratiques de conception de sites web et de mise en page de documents. C'est pourquoi un site accessible est généralement plus adapté aux petits écrans comme ceux des smart phones ou tablettes tactiles, utilisable dans tous les navigateurs et mieux référencé par les moteurs de recherche.

Qu'est-ce qui peut rendre un site inaccessible?

L'accessibilité d'un site pourrait également être définie comme l'absence d'obstacles rencontrés. Les obstacles ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Voici quelques exemples d'obstacles qui peuvent rendre un site web inutilisable pour certains:

  • Lorsqu'il y a du mouvement sur une page (par exemple un diaporama), on peut avoir des difficultés à se concentrer sur la lecture du contenu de la page. C'est un réel problème pour les personnes qui souffrent de troubles de l'attention, que ce soit dû à une déficience cognitive, ou aux circonstances (fatigue, bruit).
  • Les contenus de type audio ou vidéo ne sont d'aucune utilité aux personnes sourdes ou malentendantes, à moins d'être également disponibles en format texte.
  • De mauvais contrastes ou des polices de caractère difficilement lisibles peuvent rendre la lecture de votre site impossible pour des personnes malvoyantes, mais aussi pour les personnes dyslexiques.
  • Lorsque l'information est mise à disposition comme document Word, l'accès à l'information est limité aux personnes qui ont la possibilité de les ouvrir et de les télécharger. L'accès a l'information est simplifié si celle-ci est directement disponible en format HTML sur votre site.
  • Certaines technologies, comme Flash, ne sont pas toujours supportées par tous les appareils. Les personnes qui visitent votre site à partir d'un iPad n'auront pas accès au contenu en Flash. Ces contenus seront également souvent invisibles pour les lecteurs d'écran, logiciels couramment utilisés par les personnes aveugles ou dyslexiques.

Les directives AnySurfer décrivent quels sont les obstacles à éviter, comment les détecter et comment faire pour les éliminer.

Ne pas confondre

Lorsque nous parlons d'accessibilité chez AnySurfer, nous parlons de l'accessibilité des sites web ou documents électroniques pour les personnes ayant une déficience fonctionnelle.

Le terme 'accessibilité' est parfois utilisé pour signifier que l'accès à internet est possible financièrement, qu'un site est en ligne ou que le langage utilisé est suffisamment simple pour que le texte soit facilement compris. Ce sont des considérations importantes pour les visiteurs de votre site, mais elles ne font pas partie du domaine d'expertise d'AnySurfer.