Accessible signifie utilisable pour tout le monde, y compris les personnes handicapées.
On parle d'accessibilité dans le monde physique, pour les rues, les bâtiments et les transports. Mais, l'accessibilité du monde numérique est tout aussi importante. Tout le monde doit pouvoir utiliser les sites web, les applications, les courriels, les documents numériques, les messages sur les réseaux sociaux, les logiciels, terminaux en libre-service, les jeux, etc.
Les personnes handicapées utilisent souvent des aides : pour les déplacements physiques, par exemple, un fauteuil roulant ou une canne blanche. Pour l'utilisation d'un ordinateur ou d'un smartphone, il existe de nombreuses technologies d'assistance telles que l'agrandissement du texte, les lecteurs d'écran ou l'assistance vocale.
Ces technologies ne suffisent pas à rendre le monde accessible. Les infrastructures, les sites web, les applications mobiles doivent être conçus selon les principes de l'accessibilité. En effet, une personne en fauteuil roulant peut se déplacer de manière autonome, mais pas s'il y a deux marches à l'entrée d'un bâtiment. De la même manière, dans le monde numérique, si les normes ne sont pas suivies, les visiteurs avec un handicap vont se trouver bloqués, même s'ils ont des équipements à la pointe de la technologie.
Il existe une norme technique internationale en matière d'accessibilité numérique : les Règles d'accessibilité pour les Contenus Web (Web Content Accessibility Guidelines ou WCAG). La norme WCAG se compose d'une soixantaine de critères de succès auxquels un site web ou une application doit répondre. Elle constitue la base de la législation européenne et belge et c'est sur elle que nous nous appuyons pour nos audits et nos formations.
Pourquoi ?
L'accessibilité numérique est importante pour n'exclure personne et permettre aux personnes avec un handicap d'être autonomes. Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et comme en témoigne cette vidéo pour les Jeux paralympiques (en anglais), environ 15 % de la population mondiale est atteinte d'un handicap. Ce sont des clients que vous pourriez gagner ou tout simplement perdre s'ils ne peuvent pas utiliser vos services ou vos produits.
Pour les sites web et les applications des pouvoirs publics, l'accessibilité est une obligation légale. Elle permet aussi d'économiser du temps et de l'argent. Pour en savoir plus, lisez l'article Pourquoi rendre votre site web accessible ?
Pour qui ?
Les tablettes, les smartphones et les ordinateurs offrent des possibilités fantastiques. Pour les personnes handicapées, ils permettent de vivre de manière plus autonome, de maintenir leurs contacts sociaux, etc. Mais, pour cela, les sites web et les applications doivent être accessibles. Ainsi, avec un petit effort, vous atteignez beaucoup plus de personnes.
Mais un site web, une application ou un document accessible est également meilleur pour les utilisateurs d'appareils mobiles, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap temporaire. Tout le monde est confronté à une situation de handicap de temps à autre.
Par exemple, une personne qui n'a qu'un bras a un handicap permanent, une personne qui a un bras cassé a un handicap temporaire et une maman qui porte son bébé se trouve en situation de handicap. Ils vont tous les trois profiter de l'accessibilité des applications qu'ils utilisent.
Pour en savoir plus, consultez l'article Pour qui l'accessibilité est-elle importante ?
Comment ?
Pour créer un produit numérique accessible, il faut considérer l'accessibilité dès la conception. Stipulez l'accessibilité comme condition lors du choix des fournisseurs, de la technologie, etc. Nommez une personne responsable de l'accessibilité afin que l'attention soit permanente et que les employés sachent à qui s'adresser.
Organisez des formations à l'accessibilité numérique pour différents profils, car l'accessibilité est une responsabilité partagée. Pour en savoir plus, consultez l'article Comment créer des sites accessibles ?
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