3.2.2 Chaque cadre possède un nom et un titre significatifs

Il est important de vous assurer que tous les cadres et cadres en ligne possèdent un nom et un titre significatifs, même si ceux-ci sont invisibles pour la plupart des visiteurs.

Pourquoi?

Les aides techniques pour personnes aveugles ne peuvent faire percevoir un frameset tel qu’il est visuellement perçu dans un navigateur graphique. Elles énoncent chaque cadre et son contenu. Très souvent, le visiteur fait appel à la liste des cadres qui composent le frameset pour en consulter le contenu après sélection d'un cadre. La référence utilisée par les aides techniques pour énoncer les cadres sera le nom du cadre mais aussi le titre du cadre. Le cas diffère en fonction des aides techniques. Un titre et un nom significatifs sont donc nécessaires.

Un titre et un nom descriptifs facilitent aussi l'indexation par les moteurs de recherche. Le nom de cadre (en ligne) est en outre utilisé dans l'attribut target d'un lien pour déterminer dans quel cadre le lien doit s'ouvrir.

Notez qu'un lecteur d'écran lit les cadres dans l'ordre dans lequel ils apparaissent dans le code source. Voir aussi la directive: Le contenu de la page suit un ordre logique

En pratique

Vous pouvez donner un nom et un titre aux cadres et cadres en ligne en utilisant respectivement les attributs name et title. Les deux attributs sont nécessaires. Leur contenu peut être identique.

Un nom et un titre pertinents contiennent une description du contenu du cadre. Par exemple name="navigation" et title="Navigation" sont descriptifs, mais name="gauche" et title="frame3" ne le sont pas.

Exemple de pratique incorrecte

<frameset rows="80,*" cols="*">  
 <frame src="top.html" name="topFrame" />  
 <frameset cols="80,*">    
  <frame src="left.html" name="leftFrame" />    
  <frame src="main.html" name="mainFrame" />  
 </frameset>
</frameset>

Exemple de pratique correcte

Cadre en ligne - Exemple de pratique correcte

Cadres vides

Cette directive vaut également pour les cadres vides, par exemple dans des applications ajax. Pour les cadres vides, vous pouvez, par exemple, utiliser name="vide" title="vide".

comment tester

Par le code source: Inspectez le code source pour voir si des cadres sont utilisés (frame ou iframe). Si oui, vérifiez que chaque cadre ait un attribut name et un attribut title contenant une information pertinente et que ces 2 attributs contiennent une information similaire.

Dans les barres d'outils Wave de Firefox:

  • Cliquez: Errors, Features, and Alerts
  • Lorsque le titre d'un cadre n'est pas présent l'icône "Frame: missing title"apparaît.