2.5.2 Les fichiers audios et vidéos ont une version textuelle

L'information présente dans un fichier audio ou une vidéo doit être disponible d'une autre manière.

Pourquoi?

Quelqu'un qui n'entend pas le son doit pouvoir lire l'information sonore. Celui ou celle qui ne voit pas doit pouvoir disposer de l'information vidéo soit sous forme audible soit sous forme textuelle.

En pratique

Fichier audio (ex. musique, podcast)

Prévoyez une retranscription. C'est un rendu textuel de toute l'information audible. Ceci comprend "qui dit quoi", mais également les autres sons, comme des rires, des applaudissements etc.

Exemple: radiospot van Luisterpunt

Veillez à ce que l'intitulé de la retranscription ou du lien indique bien de quoi il s'agit et que celle-ci se trouve juste au-dessus ou en dessous du fichier vidéo ou audio.

Vidéo sans son (par exemple film d'instruction)

Prévoyez une retranscription. C'est un rendu textuel de toute l'information visuelle. Décrivez de manière textuelle ce qu'il y a à voir dans la vidéo.

Une autre solution est d'ajouter une bande son dans laquelle on décrit ce qui est montré dans la vidéo.

Vidéo avec son

Utilisez une retranscription ou bien utilisez une technique de description audio. Cela signifie que vous utiliseriez les silences dans la vidéo pour intercaler des informations visuelles.

comment tester

Ecoutez l'extrait sonore ou regardez la vidéo. Vérifiez que toute l'information auditive est bien présente dans la version textuelle et que toute l'information visuelle est bien disponible sous forme textuelle ou auditive.

Vérifiez également que le lien entre le fichier audio/vidéo et la version alternative soit bien clair.