2.4.1 Les tableaux sont compréhensibles lors de leur lecture linéaire

Les tableaux doivent être compréhensibles lorsqu'ils sont lus de manière linéaire.

Pourquoi?

Beaucoup d'utilisateurs d'aides techniques n'ont aucune vue d'ensemble d'un tableau car les lecteurs d'écran procèdent par déchiffrage du code source de la page; ils découvrent donc les tableaux ligne par ligne et énoncent les cellules qui les composent de gauche à droite.

En pratique

Le résultat d'une lecture linéaire est le contenu tel qu'il vous apparaîtrait si vous supprimiez toutes les balises qui structurent le tableau. Un bon test est de copier votre tableau dans votre bloc note. Vous visualisez alors l'information perçue par un utilisateur de lecteur d'écran.

Lorsque les données pour chaque combinaison de variables sont dans une cellule séparée, il n'y a, en général, pas de problème de linéarisation.

Exemple de pratique incorrecte

Dans ce tableau des permanences d'un service social, plusieurs données qui se rapportent à des variables différentes sont rapportées dans une même cellule: tous les jours sont dans une même cellule, toutes les heures sont dans une même cellule pour chaque personne. Après linéarisation, il est impossible d'associer jours et heures correctement.

Résultat après linéarisation :

Exemple d'amélioration du tableau de permanences

Ce tableau est beaucoup plus clair parce que chaque donnée se trouve dans une cellule séparée.

Résultat après linéarisation :

Ceci est une solution satisfaisante parce qu'il n'y a que 3 colonnes de données. Si on voulait donner les informations pour plus de personnes, la solution idéale serait de créer des tableaux séparés par personne pour supprimer une variable.

Remarque

Dans certains cas, il vaut mieux, pour la linéarisation, construire un tableau de manière verticale plutôt que horizontale. Les en-têtes se trouvent alors dans la première colonne plutôt que la première ligne.

comment tester

Au moyen de la barre d'outils Web Developer de Firefox il est facile de contrôler si une page web est toujours cohérente lorsqu'elle est linéarisée.

  • Dans la barre d'outils Web Developer sélectionnez Divers > Lineariser la page.
  • Ou bien: sélectionnez "text only" dans la barre d'outils Wave