CMS

Un système de gestions de contenus (CMS) vous permet de créer et gérer votre site web depuis un espace centralisé. L'accessibilité de votre site ne dépend pas uniquement du choix du CMS. Selon l'utilisation qu'on en fera, il pourra soit permettre, soit entraver la publication de pages accessibles.

Voici les CMS open source que nous rencontrons le plus souvent: Drupal, Joomla, Plone et Wordpress.

Drupal Joomla Plone Wordpress

Il existe également de nombreux CMS commerciaux. Quelques uns des plus connus:

Notre site est construit et maintenu avec Fork CMS qui est aussi un produit open source.

Y a-t-il des CMS plus accessible que d'autres?

Oui et non. Cela dépend principalement de la façon dont vous configurez le CMS, quels plugins vous utilisez et le contenu que vous publiez. Microsoft Sharepoint fait cependant exception. Par rapport aux autres CMS, celui-ci demande vraiment plus d'efforts pour construire un site web accessible.

Il peut cependant y avoir une grande différence dans l'accessibilité du "back-office" du système. Voir plus bas.

Les «Communautés» autour d'un CMS sont très importantes. Les utilisateurs s'entraident davantage et ils corrigent les "bugs", proposent des modifications aux auteurs ou des nouvelles implémentations. De cette façon, le système s'améliore en continu.

Dans l'article Content Management Systems and Accessibility vous trouverez d'intéressantes ressources sur les CMS les plus courants.

Un back-office accessible

Est-ce que tous les collaborateurs du site, y compris les personnes handicapées, peuvent utiliser toutes les fonctionnalités du CMS? Dans le cas d'une petit structure, ce n'est pas nécessairement important, mais pour une grande organisation, comme une institution publique, cela sera probablement important.

What You See Is What You Get (WYSIWYG)

Chaque CMS est équipé de manière standard d'un éditeur de contenu.

Cela peut-être un simple éditeur de texte, mais dans la plupart des cas, ce sera un éditeur WISIWYG. Les plus populaires sont TinyMCE et CKEditor. Dans le post blog geschikte WYSIWYG nous comparons les deux (en néerlandais).

screenshot CKeditor

Le choix d'un éditeur et des options disponibles pour les rédacteurs influencera l'accessibilité des pages publiées. Il est préférable de se limiter aux options strictement nécessaires:

  • Insertion des titres (h2-h3-h4), le CMS gère le titre h1.
  • Insertion de listes (ul et ol)
  • Pouvoir ajouter des images avec l'attribut alt
  • Ajouter des liens
  • Ajouter des tableaux de données (th et td)

Les options inutiles sont à omettre, ce qui limitera les problèmes potentiels que pourrait causer un rédacteur.